Vos infos de ce mardi 7

Vos infos de ce mardi 7 juin

Lavrov indésirable dans le ciel...

Pas content, Sergueï Lavrov, ministre russe des affaires étrangères, après que la Macédoine-du-Nord, le Monténégro et la Bulgarie ont fermé leurs espaces aériens respectifs à son avion alors qu’il devait se rendre en Serbie. « L’inconcevable s’est produit  », a t-il déclaré lors d’une conférence de presse en ligne. « On a privé un État souverain de son droit d’exercer sa politique extérieure ». Alors qu’en Ukraine, pas du tout, rien d’inconcevable, Kiev est totalement libre d’être envahie puisque tel semble être son bon plaisir…

Vols perturbés, voyageurs punis

La porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire a annoncé que l’arsenal juridique pour sanctionner le comportement des passagers perturbateurs dans les transports aériens va être renforcé. Mais rien à voir avec ce pauvre Lavrov. Une ordonnance sur des sanctions administratives et pénales a été présentée en conseil des ministres. Pour les vols internationaux, les perturbateurs sont désormais poursuivis dans le pays d’atterrissage, et non plus dans le pays d’immatriculation de l’avion. L’Agence européenne de sécurité aérienne estime que la sécurité d’un vol dans l’UE est mise en péril par le comportement de certains passagers toutes les... trois heures !

Salaires : grève au Crédit Agricole

Sept syndicats ont appelé les 2 500 employés de la Caisse régionale du Crédit Agricole des AM, du Var et des AHP à faire grève pour obtenir des augmentations de salaire supérieures au 0,77 % décidé par la direction au niveau national. Alors que l’inflation bondit, cette revalorisation est jugée insuffisante tandis que la banque verte dégagerait chaque année plus de 100 millions annuels de résultats depuis plus de dix ans. Les syndicats réclament une augmentation nette de 150 euros par salarié. De nouvelles négociations nationales sont programmées à la fin du mois.

La vie en prison

Un détenu a été retrouvé mort après l’incendie de sa cellule du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan. Son codétenu a été transporté à l’hôpital dans un état grave, son pronostic vital étant engagé. Les deux hommes étaient en détention provisoire pour des faits de viols en réunion. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet. A Luynes, un détenu a réussi à desceller les barreaux de la fenêtre de sa cellule du centre pour peines aménagées et à s’échapper. Pas pour longtemps : repéré par un gardien du mirador, il a été aussitôt récupéré par une patrouille de police.

Défense : les Danois votent pour l’Europe

Encore une grande « victoire » diplomatique pour la Russie : après la Suède et la Finlande, qui sont sorties de leur neutralité pour demander leur intégration à l’OTAN suite à l’invasion de l’Ukraine, c’est maintenant les Danois qui ont voté à 67 % pour la participation de leur pays à la politique de défense de l’Union européenne à l’occasion d’un référendum. Le royaume va donc modifier sa politique de défense, jusqu’ici indépendante, pour s’allier à l’UE dans le but de faire contre-poids à Moscou.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte