Vos infos de ce lundi 8

Vos infos de ce lundi 8 août

Manœuvres russes dans le sud de l’Ukraine

Le service de renseignement britannique estime que les Russes massent des troupes dans la région de Kherson dans le sud de l’Ukraine pour se protéger d’une éventuelle contre-attaque. Dans un Tweet, le ministère estime que cette région qui fut la première envahie risque de devenir le prochain épicentre de la guerre. A moins que cette arrivée massive de troupes et de matériels constituent les prémices d’une nouvelle attaque de Poutine pour contrôler le pays.

Erdogan et Poutine se retrouvent à Sotchi

Comme la France est devenue un pays « inamical » aux yeux de la Russie - si sympathique au demeurant envers l’Ukraine - et que Vladimir Poutine ne veut plus prendre Emmanuel Macron au téléphone, c’est au tout de Recep Tayyip Erdogan de s’y coller. Il a été rencontrer à Sotchi le maître du Kremlin. Discussions, repas avec vue sur la Mer noire… Il s’agit de voir s’il est possible d’appuyer sur le bouton « pause » en Ukraine contre une non-intervention turque en Syrie contre les combattants du PKK.

Eau potable : situation de plus en plus critique

Plus de cent communes sont actuellement privées d’eau potable en France en raison de la sécheresse, dont Seillans dans le Var, où des camions vont puiser dans la citerne. Le pic de la crise est attendu vers le 15 août, avec l’arrivée de nombreux vacanciers. « S’il y a rupture, nous serons tenus d’arrêter la distribution d’eau et de compenser avec des distributions de packs  », a déclaré à RTL le maire René Ugo. « Je pense qu’il y aura quelques grincements de dents et un certain énervement de la population, mais nous n’aurons pas le choix ».

Startup Summit : c’est parti !

Si l’heure de la sortie est « le meilleur moment de la journée » selon Sheila, il faut déjà penser à celle de la rentrée : le "Startup Summit" de la French Tech Côte d’Azur démarrera le 29 août à Grasse pour quatre jours. Cet événement annuel a pour but de valoriser les startups de la Côte d’Azur et ses territoires. Au programme : innovation, accélération et décontraction.

Kevin Spacey à l’amende

Accusé de harcèlement sexuel envers des hommes aux Etats-Unis et au Royaume Uni et viré de la série House of Cards, Kevin Spacey, deux fois oscarisé, devra compenser les pertes liées à son renvoi, soit près de 31 millions de dollars, a décidé un juge américain qui a aussi rejeté son appel. Le comédien a toujours nié les accusations portées contre lui et avait plaidé non-coupable. Il a été notamment inculpé d’attentat à la pudeur et d’agression sexuelle pour avoir fait boire un jeune homme de 18 ans et lui avoir touché le sexe dans un bar.

Ciel, des étoiles dans les yeux !

Sur les 75 communes adhérentes à la "Réserve internationale de ciel étoilé", vingt-quatre ont participé aux récentes journées "AstroValberg". Comme la station azuréenne, elles ont fait le choix commun d’investir pour réduire leur pollution lumineuse et leur facture énergétique du territoire. D’une pierre deux coups ! Mais il reste encore beaucoup de villes, villages et commerces à convaincre pour que l’on retrouve la vision de la voie lactée...

Photo de Une : Dans certains villages très fréquentés par les touristes il faudra peut-être "couper" l’eau au robinet ! illustration DR

deconnecte