Vos infos de ce lundi 8

Vos infos de ce lundi 8 novembre

Ferrand et les retraites

Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a estimé hier sur France 3 dans l’émission Dimanche en politique qu’il « n’est pas nécessaire » d’ouvrir d’autres chantiers » si près de l’élection présidentielle. Pour lui, les députés doivent d’abord achever d’ici février les discussions en cours, citant la loi sur la différenciation dans les territoires, l’égalité femme-homme, la loi sur l’adoption, la loi sur le statut des pompiers, mais remettant au prochain quinquennat la réforme des retraites. Sera-t-il entendu par le président ? Réponse demain soir…

Primaires LR : premier RV ce soir

Eric Ciotti, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier et Philippe Juvin vont en découdre ce soir pour tenter de convaincre les congressistes du parti Les Républicains, appelés à désigner leur champion pour les prochaines présidentielles. Ces débats vont « nous aider à encore mieux nous rassembler », a assuré le président LR du Sénat Gérard Larcher. Le député azuréen, qui n’est pas favori, espère se qualifier pour le second tour de ces primaires en défendant une ligne de droite et en pourfendant le centrisme et le macronisme. Sur LCI en direct. Les débats suivants sont prévus le 14 novembre sur BFMTV et RMC, le 21 novembre sur Cnews et Europe 1, et le 30 novembre, soit la veille du premier tour du congrès, sur France 2.

Nice recycle bien

La Recyclerie des Moulins à Nice vient de remporter le prix des Eurocities Awards 2021 dans la catégorie « zéro pollution  ». Ce prix est décerné chaque année par le réseau des grandes villes européennes pour récompenser les meilleurs projets de développement durable urbain. Depuis sa création en 2018, cette recyclerie a permis de revaloriser plusieurs tonnes de déchets.

Le géant des mers appareille pour Marseille

Sans doute ne « tombe » t-il pas au meilleur moment : vendredi dernier, les Chantiers de Saint Nazaire ont lancé le «  Wonder of the Seas  » qui devient le plus gros paquebot du monde (362 mètres de long et 64 de large, pas facile pour faire un « créneau » au port). Cette unité sera capable d’accueillir 6 360 passagers et 2 100 membres d’équipage. Le gros bébé a appareillé pour Marseille où il sera préparé avant de proposer des croisières où l’on s’amuse. Le secteur, qui était en plein boom avant la pandémie, est encore loin d’avoir retrouvé son niveau d’activité d’avant la crise sanitaire.

Ski et précautions sanitaires

A l’évidence, on n’en a pas encore tout à fait fini avec la Covid : Jean Castex a annoncé que le port du masque et le pass sanitaire deviendront obligatoires dans les files d’attente des remontées mécaniques des stations de ski cette saison si le taux d’incidence national dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants. Le président devrait aussi parler demain soir à la télé de vaccination et de 3ème dose alors que l’épidémie rebondit en Europe, très fortement en Allemagne, aux Pays Bas, au Royaume Uni et dans les pays de l’est (Tchéquie, Roumanie, Russie).

Photo de Une : Wonder of the Seas in Saint-Nazaire, France, August 2021 détail (© Nomura Ken D.K

deconnecte