Vos infos de ce mardi 10

Vos infos de ce mardi 10 août

Le « verdict » du Giec


Très attendu et… redouté, le rapport du Giec sur le climat a été publié. Il est le fruit de deux semaines de travail à huis clos et en virtuel qui ont rassemblé 195 pays. C’est le premier bilan global réalisé depuis sept ans et l’on sait déjà qu’il n’est pas bon, les progrès réalisés n’étant pas suffisants pour inverser la tendance du réchauffement climatique et de ses conséquences sur la planète. Ce rapport servira de base de réflexion pour la prochaine conférence climat Cop26 qui se déroulera à Glasgow dans trois mois.

Prêtre assassiné en Vendée


Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire" à la suite de l’assassinat d’un prêtre, le père Olivier Maire, hier à Saint Laurent-sur-Sèvre (Vendée). Le religieux a été tué par un homme qu’il hébergeait, "aucun mobile lié à un motif terroriste" n’étant retenu par les enquêteurs selon le vice-procureur de La Roche-sur-Yon. L’auteur des faits s’est rendu de lui même à la gendarmerie. Ce Rwandais, réfugié en France, avait été impliqué en juillet 2020 dans l’incendie de la cathédrale de Nantes. Souffrant de troubles psychiatriques, a été conduit à l’hôpital.

Villeneuve Loubet : le vélo électrique, ça roule !

Le dispositif Bik’Air de vélos électriques en libre-service et sans bornes a été mis en place depuis près d’un an à Villeneuve Loubet. La flotte s’est enrichie au fil des mois, pour atteindre 50 vélos à assistance électrique qui peuvent être pris là où ils se trouvent et ensuite garés sans gêner la circulation. D’autres communes ont adopté ce dispositif comme Antibes, Vallauris Golfe-Juan ou le Cannet, ce qui permet d’y déposer un vélo pris dans une autre commune. L’objectif de Bik’air est de promouvoir un moyen de circulation simple, écologique et partagé.

Raccrochez, c’est une erreur…


La directrice départementale de la protection des populations des Bouches-du-Rhône a prononcé une amende administrative de 15 276 € à l’encontre de la société Casabella de La Ciotat pour avoir appelé 2 046 consommateurs inscrits sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel en trois semaines dans le cadre de démarchage téléphonique.

Visuel de Une : Le rapport du GIEC est alarmant DR

deconnecte