Vos infos de ce mardi 10

Vos infos de ce mardi 10 janvier

Hugo Lloris prend sa retraite internationale

Il a porté 145 fois le maillot de l’équipe de France. Le Niçois Hugo Lloris a décidé, à 36 ans, actuellement titulaire de la cage à Tottenham, a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Le portier des Bleus aura discuté quatre coupes du monde, dont celle victorieuse en Russie, qui inscrivit une deuxième étoile sur le maillot français. Chapeau, respect : le genre de type que l’on prend sans hésiter au téléphone…

La réforme des retraites présentée aujourd’hui

Il faudra encore un tout petit peu patienter pour connaître précisemment les contours de la réforme des retraites qui sera présentée ce matin par le gouvernement. Mais, comme toujours, des fuites plus ou moins organisées ont filtré dans la presse qui évoquait ce week-end un report de l’âge de départ de 62 ans aujourd’hui à 64 ans, et 43 années de cotisations. Le minimum retraite pourrait être augmenté à 1 200 euros. Les syndicats et, selon les sondages, près de sept Français sur dix sont opposés à cette réforme. Restent à découvrir les mesures pour les seniors (56 % des plus de 50 sont sans emploi), pour les régimes spéciaux des fonctionnaires, pour la pénibilité et les carrières longues.

Eric Ciotti veut adoucir « la brutalité » de la réforme

Dans un entretien dans le Journal du Dimanche, Eric Ciotti, nouveau patron des Républicains, s’est dit prêt à voter la réforme des retraites si elle est juste. « La situation budgétaire, démographique et économique impose cette réforme » a t-il déclaré dans cette interview. « Je souhaite donc pouvoir voter une réforme juste qui sauve notre système de retraite par répartition ». Il a précisé avoir demandé à Elisabeth Borne « d’atténuer la brutalité de cette réforme », notamment en lissant son application sur deux quinquennats.

Entreprises : le guichet unique déjà piraté !

Deux jours seulement après sa mise en œuvre, le guichet unique des entreprises pour leurs démarches administratives a déjà été « lanté » par une attaque informatique majeure a révélé Bercy ce week-end. Le virus introduit dans le système – qui fut pourtant l’objets de tests poussés de sécurité – a créé… 100 000 demandes de modifications par seconde, si bien que de (vraies) demandes d’entreprises n’ont pu être prises en compte. Cela s’ajoute à des bugs déjà dénoncés par les utilisateurs. Le ministère de l’Economie assure avoir trouvé la parade à cette attaque informatique sur ce site qui enregistre chaque jour 70 000 opérations (créations, cessations d’activité, modifications de statut, dépôt des comptes annuels etc.)

« Pas d’attaques » depuis le Biélorussie, vraiment ?

Allégations « stupides » et « sans fondement » : c’est le jugement du porte-parole du Kremlin au sujet d’un possible nouveau front militaire qui pourrait s’ouvrir contre l’Ukraine depuis la Biélorussie. Ces « allégations » sont nées de l’envoi près de la frontière de trains transportant des matériels et des soldats russes, ce qui fait craindre à Kiev une nouvelle agression. A la lumière de l’expérience de février 2022 lorsque Moscou avait massé des troupes « pour de simples manœuvres » avant de déclencher son « opération spéciale », on peut quand même douter du caractère « sans fondement » de ces craintes

Photo de une Dr Facebook Hugo Lloris

deconnecte