Vos infos de ce mardi 10

Vos infos de ce mardi 10 mai

Poutine à géométrie variable

Pour le défilé hier à Moscou célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie, Vladimir Poutine a encore joué sur l’ambiguïté. Dans son discours, il a déclaré que son pays « fait face à une menace absolument inacceptable en Ukraine » (que l’on sache, ce n’est pourtant pas Kiev qui a envahi la Russie…) tout en considérant qu’il faut faire tous les efforts possibles « pour empêcher les horreurs d’une guerre totale ». Et ce n’est toujours pas l’Ukraine, ou qui que ce soit d’autre, qui fait planer le doute sur l’usage de l’arme atomique... Grillé sur le plan international, le discours de Poutine était orienté vers sa population, privée de tout contre pouvoirs et de toute information libre.

Les Fillon se pourvoient en cassation

Dans l’affaire de l’emploi fictif de son épouse Pénélope, la peine de François Fillon a été ramenée par la cour d’appel de Paris de 5 ans de prison (dont trois ferme) à quatre ans (dont un ferme), peine aménageable sous la forme d’un bracelet électronique comme requis par le parquet général. Il devra aussi s’acquitter de l’amende maximum de 375 000 euros prévue pour détournement de fonds publics, complicité d’abus de biens sociaux et recel et une peine de dix ans d’ inéligibilité supplémentaire a aussi été prononcée. De son côté, Pénélope Fillon est condamnée à deux ans de prison avec sursis (contre trois en première instance), 375 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité. Les époux devront verser 800 000 euros à l’Assemblée nationale, partie civile. Ils vont se pourvoir en cassation.

Sécheresse : menace sur les céréales

Il n’y a pas que la guerre en Ukraine pour créer des craintes sur le marché des céréales : hier, la FNSEA, principal syndicat agricole, a alerté sur les risques d’une sécheresse estivale en France qui pourrait faire baisser par endroits les rendements de – 40 %. Les faibles pluies de l’hiver et de ce printemps n’ont pas rechargé les nappes phréatiques, en déficit depuis plusieurs années dans certaines région, comme dans le centre Val de Loire déjà placée en « alerte ». Peut-être aussi que si l’on arrêtait de pomper les eaux souterraines pour arroser en plein soleil…

Train : ça roule pour Alstom

On pourrait presque parler de marché du siècle pour le groupe Alstom qui est attributaire d’un marché de 130 trains régionaux pour la région du Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, assorti de leur maintenance pendant trente ans. Cela représente une enveloppe de 2,5 milliards d’euros. Cerise sur le gâteau, les autorités allemandes ont mis une option sur une centaine de rames supplémentaires.

France Telecom : Lombard à la barre

Didier Lombard, ancien PDG de France Telecom, et des cadres supérieurs seront jugés à partir de demain par la cour d’appel de Paris, pour leur management contesté qui avait mis en lumière un harcèlement moral ayant conduit à des suicides de salariés. Ils avaient été condamnés en première instance à l’occasion d’un procès qui avait fait grand bruit. Didier Lombard et son numéro 2 Louis-Pierre Wenès avaient écopé d’un an de prison, dont huit mois avec sursis, et 15 000 euros d’amende. Selon le jugement, ces dirigeants avaient mis la « pression sur l’encadrement », qui a répercuté sur l’ensemble de l’entreprise « créant un climat anxiogène dans le quotidien de tous les agents ».

Visuel de Une : La sécheresse estivale en France pourrait faire baisser par endroits les rendements de – 40 %. illustration DR

deconnecte