Vos infos de ce mardi 11

Vos infos de ce mardi 11 avril

La disparition de Maître Temime

Il a défendu Bernard Tapie, Gérard Depardieu, les laboratoires Servier, la banque UBS, la famille d’Agnès Le Roux ou encore Carlos Goshn. Il s’était illustré dans des dossiers politico-financiers. Maître Hervé Temime, considéré par ses pairs comme l’un des ténors du barreau parisien, est décédé hier à l’âge de 65 ans. Pénaliste réputé, il était un «  avocat d’une intelligence redoutable, d’une générosité et d’un humour rares » commente son cabinet installé près du Louvre. « Il défendait : la passion, l’humanité, le dévouement », ajoutent ses proches.

Des gendarmes mobiles en renfort à la frontière italienne

Deux escadrons de gendarmes mobiles vont arriver en renfort à la frontière franco-italienne a annoncé, hier sur Twitter, Éric Ciotti, « pour contenir un véritable raz-de-marée migratoire ». Le député azuréen en avait fait la demande auprès de Gérald Darmanin, signalant un «  flux entrant de mineurs non accompagnés », soit 729 prises en charge depuis le début de l’année. Il dénonce des moyens de contrôle à la frontière « de plus en plus minces voire inexistants » et estime « inconcevable » de laisser « une telle charge explosive à la seule charge du Département ».

Pression chinoise autour de Taïwan

Xi Jinping aura attendu le départ d’Emmanuel Macron pour lancer une nouvelle « offensive » sur Taïwan, soit trois jours de manœuvres militaires autour de l’île indépendante soutenue par les Américains. Avions, bateaux, tirs (fictifs) sur des cibles potentielles : les intimidations se poursuivent, au risque d’enflammer cette région du monde devenue une poudrière. La télé chinoise a annoncé cette opération comme un exercice destiné à prendre le contrôle de la mer, de l’espace aérien « afin de créer une dissuasion et un encerclement total  » de Taïwan. Tout est dit. Moscou ne condamne pas, cela vous étonne ?

Pourquoi la France ne peut plus exporter ses céréales

À partir du 25 avril, la France ne pourra plus exporter ses céréales en dehors des frontières de l’Europe en raison de la phosphine, un insecticide dont l’usage sera interdit par l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire (ANSES) dans notre pays à cette date. Ce produit est utilisé pour traiter les cargaisons des bateaux. Sa fumigation est d’ailleurs obligatoire pour pouvoir livrer dans d’autres pays clients de la France pour éviter la propagation d’insectes. Près de douze millions de tonnes de céréales sont concernées.

Le Département mobilisé pour l’emploi des seniors

Depuis plusieurs années, le Département a fait de l’accompagnement vers l’insertion des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) l’une de ses priorités. Afin de lutter contre la précarité de ce public, le Département s’associe maintenant au dispositif « Dynamique emploi seniors  » de l’Institut Forma en subventionnant ce collectif qui organise des entretiens hebdomadaires individuels et en groupe pour élaborer des projets d’emploi. Les personnes prises en charge peuvent également bénéficier de coaching.

Visuel de une : des manoeuvres chinoises en mer autour de Taiwan opérées par la Chine ce week-end (illustration) DR

deconnecte