Vos infos de ce mardi 12

Vos infos de ce mardi 12 avril

Embarras financier pour Pécresse

Pour l’élection présidentielle, il faut savoir mouiller la chemise et mettre la main à la poche. Valérie Pécresse le sait mieux que personne : la candidate des Républicains s’est endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros pour mener sa campagne. N’ayant pas atteint le seuil de 5 % des suffrages, le parti – et donc sa représentante – ne seront pas remboursés de leurs frais. Valérie Pécresse a lancé hier un appel aux dons à «  tous les Français qui sont attachés au pluralisme politique et à la liberté d’expression ». Voilà qui rappelle aux Républicains le précédent Nicolas Sarkozy, qui avait fait appel aux militants pour réunir 11 millions après que ses comptes de campagne aient été retoqués.

LR appelle à ne pas voter Le Pen

En pleine tourmente après leur cuisante défaite électorale du premier tour, Les Républicains ont voté hier une motion pour qu’au second tour « aucune voix ne se porte sur Marine Le Pen dont «  le projet politique et économique nous conduirait au chaos », a assuré le président de LR Christian Jacob. Il a aussi déclaré que « Les Républicains ne sont fongibles ni dans le macronisme, ni dans le lepénisme ».

La CNIL et les SMS du clan Zemmour

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a ouvert une instruction après un démarchage par SMS du parti d’Éric Zemmour ciblant des Français de confession juive. Un SMS signé du nom du candidat a en effet été envoyé vendredi à « des milliers de téléphones mobiles dans l’Hexagone » renvoyant « vers une page éditée par le parti Reconquête, qui affiche un texte explicitement adressé aux Français juifs ». La Cnil stipule que "le traitement des données à caractère personnel qui révèle (...) les convictions religieuses" est "interdit".

Mobilisation financière pour l’Ukraine

La campagne mondiale des donateurs « Agir pour l’Ukraine » (Stand-up for Ukraine) a permis de lever 9,1 milliards d’euros pour les personnes fuyant l’invasion russe, dont un milliard attribué par la Commission européenne. En outre, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement a annoncé un prêt supplémentaire d’un milliard d’euros pour couvrir les besoins des personnes déplacées du fait de l’invasion. « La solidarité des pays, des entreprises et des citoyens du monde entier apporte un peu de lumière en ces heures sombre  » a déclaré la présidente Ursula Von der Leyen. De son côté, le Canada a mobilisé 12,4 milliards de dollars canadiens pour continuer à soutenir les Ukrainiens qui ont été déplacés par la guerre.

Avions russes cloués au sol

Vingt et une compagnies aériennes certifiées en Russie sont désormais interdites d’exploitation dans l’Union Européenne. Cela correspond aux sanctions décidées après l’invasion de l’Ukraine mais aussi "aux graves préoccupations en matière de sécurité dues à la ré-immatriculation forcée, par la Russie, d’avions détenus par des étrangers". Moscou a en effet décidé d’autoriser des compagnies russes à s’approprier des appareils appartenant à des compagnies occidentales et se trouvant bloqués en Russie, « autorisant sciemment leur exploitation sans certificat de navigabilité valable. Cette situation est contraire aux normes internationales en matière de sécurité aérienne » rappelle l’UE.

Le prix des carburants en baisse

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont besoin de leur voiture pour travailler : le prix des carburants est affiché à la baisse, en dessous du seuil symbolique des 2 euros depuis début avril. Une tendance qui s’est accélérée en fin de semaine selon les données du ministère de la Transition écologique, avec 1,82 en moyenne le litre de gazole (- 7 centimes en huit jours). Idem pour l’essence, avec le litre de SP95 à 1,7928 euro, celui de SP95-E10 à 1,7418 euro et celui de SP98 1,8462 euro, soit quatre centimes de moins dans les trois cas. Le prix de l’essence est revenu à son niveau d’avant la guerre grâce à la ristourne de 18 centimes le litre.

Visuel de une : Baisse des prix à la pompe... illustration DR

deconnecte