Vos infos de ce mardi 13

Vos infos de ce mardi 13 avril

Epidémie : du mieux dans les A-M


Le taux d’incidence a connu une importante baisse ces derniers jours dans les Alpes-Maritimes selon Santé Publique France. Il était hier de 284 et il faut remonter à la mi-décembre pour le trouver aussi bas alors qu’il avait atteint un pic de 642 le 18 février dernier. Ces bons résultats permettent aux A-M de repasser sous la moyenne nationale alors que nous fûmes l’un des départements les plus en « pointe ». Il faudra encore attendre pour que cette évolution positive se traduise par une moindre pression sur le système hospitalier, toujours très sollicité.

Elections : ça se discute


Une discussion, suivie d’un vote, sur le maintien ou le report des élections régionales et départementales les 13 et 20 juin se déroulera cet après-midi à l’Assemblée nationale et demain au Sénat. Consultés, la majorité des maires de France se sont prononcés pour le maintien de la consultation aux dates prévues.

Ville et santé


La ville de Nice a été élue à la vice-présidence du réseau français des Villes-santé de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce réseau créé en 1986 regroupe 92 villes et EPCI de densité et de couleurs politiques variés sur tout le territoire français. Il promeut l’amélioration de la santé des habitants via les compétences du maire sur les déterminants de la santé que sont les environnements sains, l’accès aux soins, l’éducation, la nature en ville, la lutte contre l’habitat indigne, la solidarité, les sports…

Air France cet été


Air France, qui a récemment annoncé son intention de fermer sa « base » de Nice, n’abandonne pas pour autant la Côte d’Azur puisque la compagnie va proposer une offre enrichie avec huit liaisons saisonnières : cinq vols hebdo sur Londres-Heathrow (lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche du 28 juin au 5 septembre), deux vols sur Tunis (lundi, vendredis du 28 juin au 3 septembre ; un vol par semaine sur Alger (dimanche, du 25 juillet au 29 août), trois vols hebdo sur Athènes (mardi, jeudi et samedi du 29 juin au 4 septembre), des vols hebdo sur Rennes, Caen et Biarritz. Ces liaisons saisonnières viennent s’ajouter au programme régulier vers Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Lyon, Bordeaux et Lille.

Vaccination et fiscalité

Le député Éric Pauget (LR, Antibes) et sa collègue de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller ont écrit au ministre de l’Économie pour lui demander la défiscalisation des heures supplémentaires et des primes pour le personnel des collectivités territoriales et pour le personnel hospitalier qui travaillent dans les centres de vaccination anti-covid. « Tout le monde a hâte de pouvoir retrouver une vie normale, mais cela ne se fera que lorsque suffisamment de personnes seront vaccinées, et cela ne peut être fait rapidement qu’à condition de réquisitionner de nombreux agents des collectivités territoriales ainsi que du personnel hospitalier » estime l’élu azuréen qui rappelle que ces personnels sont mobilisés sur des créneaux horaires très étendus et parfois même sept jours sur sept.

Annonces « bidons » de location


Il n’y a pas que les mesures de confinement qui peuvent gâcher les vacances : les arnaques aussi. Des victimes de fausses annonces parues sur le site Abritel lancent une procédure contre cette plateforme de réservation d’hébergements saisonniers après s’être fait attraper par des photos avantageuses mais bidons. Le site se défend en disant qu’il « peut arriver que des annonces frauduleuses soient publiées, mais elles sont immédiatement supprimées dès lors qu’elles sont portées à notre connaissance ». Abritel se retranche aussi devant le fait qu’il est hébergeur et pas loueur.

Le Rolex Monte-Carlo Masters en « virtuel »

Annulée en raison de la pandémie de Covid 2019 l’an dernier, l’édition 2021 du Rolex Monte-Carlo Masters, premier grand rendez-vous sur terre battue de la saison, est organisée à huis clos cette année. Huit des dix meilleurs joueurs du monde y participent cette semaine, dont les trois premiers au classement ATP : le Serbe Novak Djokovic (N°1), le Russe Daniil Medvedev (N°2) et l’Espagnol Rafael Nadal (N°3. Les amateurs de tennis peuvent suivre ces rencontres en temps réel, sur le site officiel du tournoi, et sur les chaînes de télévision qui le retransmettent à travers le monde, à l’instar d’Eurosport et de C8 (Canal Plus) pour la France.

Photo de Une : pour connaitre le champion qui remportera le trophée du Rolex Monte-Carlo Masters, rendez-vous ce 18 avril ! DR

deconnecte