Vos infos de ce mardi 13 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 13 décembre 2022
« Qatargate » : ça fait désordre !
Les autorités du Qatar, soupçonnées « ?d’influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen en versant des sommes d’argent conséquentes ou en offrant des cadeaux importants », démentent être impliquées dans des tentatives de corruption mises à jour ce week-end au parlement européen. Une enquête a conduit à une trentaine de perquisitions, à l’interpellation d’élus et même à l’incarcération de vice-présidente grecque Eva Kaili et de l’ancien - eurodéputé Pier-Antonio Panzeri. D’importantes sommes d’argent en liquide ont été retrouvées. Le Hongrois Viktor Orban, dont le pays est souvent pointé du doigt pour une corruption endémique, se moque ouvertement de l’institution européenne…
Chine – Taïwan : les jeux dangereux
Comme si l’Ukraine ne suffisait pas… Hier, 21 avions chinois ont pénétré dans l’espace aérien de Taïwan, dont 18 bombardiers « à capacité nucléaire ». Cette nouvelle violation du ciel tawaïnais est une intimidation de Pékin qui revendique toujours la propriété de cette île située au sud du continent et peuplée de 23 millions d’habitants. La tension est extrême entre les deux pays, les US étant les alliés de Tapei. Ils effectuent régulièrement des exercices militaires en mer de Chine.
Retraites : report… des arbitrages
Le président de la République a décidé de différer d’un mois les arbitrages de l’exécutif sur la réforme des retraites. Lesquels devaient être présentés jeudi par la Première ministre. Il faudra donc attendre le 10 janvier pour en connaître le détail, dont la mesure la plus attendue et aussi redoutée de l’âge de départ. Pour justifier ce report, Emmanuel Macron a parlé des élections professionnelles dans la fonction publique et chez Les Républicains pour donner aux nouveaux responsables le temps d’échanger avec le gouvernement. Il n’empêche que les divers partenaires ne se précipitent pas pour soutenir une réforme qu’une majorité de Français refuse.
Emballages en plastique : retour case départ
Le décret d’application interdisant l’emballage sous plastique des fruits et légumes non transformés est bon pour… la poubelle ! Le Conseil d’État a jugé illégal ce texte qui prévoyait des tolérances jusqu’en 2026. La liste des produits concernés comprenait des fruits et légumes ne présentant pas de risque de détérioration" et le décret décret n° 2021-1318 du 8 octobre 2021 est purement et simplement annulé. L’État devra aussi verser 2 000 euros à divers syndicats professionnels agricoles et de la plasturgie. Le décret retoqué devait "permettre d’éviter plus d’un milliard d’emballages en plastique inutiles chaque année" selon le gouvernement…
Une taxe carbone aux frontières de l’Europe
Le Parlement européen et les Etats membres de l’UE ont annoncé hier l’adoption d’un mécanisme inédit pour faire payer une « taxe carbone aux frontières » pour les importations d’acier, d’aluminium, de ciment, d’engrais ou encore d’hydrogène et d’électricité venant de pays dont les productions ne respectent pas les standards environnementaux qui ont cours dans l’UE, notamment en matière de gaz à effet de serre et de CO2.