Vos infos de ce mardi 13

Vos infos de ce mardi 13 juillet

Covid : de nouvelles mesures annoncées


Obligation pour les soignants de se faire vacciner d’ici le 15 septembre, avec des contrôles et des sanctions éventuels à la clé, réflexion à mener sur une possible obligation ultérieure de vaccination pour tous les Français, contrôles aux frontières renforcés, pass sanitaire obligatoire pour accéder aux lieux de distraction et de culture (cinéma, restaurants, cafés, parcs de loisirs) ainsi que dans les moyens de transports (bus, trains, avions).
Telles sont les principales annonces « sanitaires » faites par le président de la République hier soir lors de sa 8ème allocution depuis le début de la crise du Covid.

Le parlement en session extraordinaire


Pour le chef de l’Etat, un retour à la normale ne pourra se faire qu’avec la vaccination du plus grand nombre de Français. Collégiens, lycéens et étudiants feront par exemple l’objet d’une campagne dès la rentrée de septembre. Il y a actuellement 9 millions de doses disponibles et les efforts doivent être poursuivis cet été. Emmanuel Macron a affirmé que le vaccin permet d’éviter 95% des formes graves de la maladie. Les tests PCR deviendront payants à l’automne, sauf prescription médicale, et le parlement se réunira en session extraordinaire à partir du 21 juillet pour décliner les différentes dispositions arrêtées lors du dernier conseil de défense sanitaire.

Economie : un bon rebond en 2021


L’économie de la France a plutôt bien résisté à la crise, a estimé le président qui table sur une croissance de +6% pour 2021. Il s’est félicité de la création de 187 000 emplois depuis le début de l’année et des mesures de soutien qui ont permis d’éviter les faillites et les drames humains. Cependant, il a souligné le basculement dans la pauvreté de nombreux concitoyens, les jeunes en particulier, qui vont faire l’objet de nouvelles aides pour ceux qui ne bénéficient pas d’un soutien familial.

Réformes chômage et retraite

Emmanuel Macron a aussi abordé les sujets qui ont fâché les Français ces dernières années : la réforme de l’assurance chômage, dont les syndicats ne veulent pas, mais qui sera mise en action au 1er octobre selon l’hôte de l’Elysée, et le retour de la réforme des retraites lorsque la crise sanitaire sera derrière nous. «  Il faut se réinscrire sur la trajectoire du plein emploi  » a déclaré le président qui a aussi annoncé qu’il faudra travailler progressivement plus longtemps, sans fixer de nouvel âge de départ à la retraite.

Télétravail et fonction publique


Le gouvernement, les employeurs publics et les syndicats doivent signer aujourd’hui un accord pour encadrer dans la fonction publique le télétravail, jusqu’à présent limité à trois jours. Le texte prévoit notamment un droit à la déconnexion et facilite le télétravail pour les proches aidants et les femmes enceintes.

Le retour du parc des loups


Réouverture du Parc Alpha demain matin. Le Département des Alpes-Maritimes a accompagné le Syndicat Mixte pour le développement de la Vésubie et du Valdeblore durant de longs mois pour mettre en œuvre les travaux de réparation et permettre la reprise du Parc des loups, durement endommagé par la tempête. Aux portes du Mercantour, à quelques kilomètres de Saint-Martin-Vésubie, le Parc Alpha sera prêt à accueillir des visiteurs et peu à peu retrouver sa place de moteur économique et touristique au cœur de la vallée de la Vésubie. Cette phase d’ouverture est une première étape attendue.

Jean Castex demain à Nice

Le Premier ministre se rendra, mercredi 14 juillet, à Nice pour rendre hommage, 5 ans après, aux victimes du terrible attentat de la Promenade des Anglais qui a coûté la vie à 86 personnes et blessé des centaines d’autres.
Puis le Premier ministre assistera à la traditionnelle cérémonie militaire du 14 juillet sur la Promenade des Anglais.
Il sera accompagné de M. Eric DUPOND-MORETTI, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Mme Frédérique VIDAL, ministre de L’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de Mme Marlène SCHIAPPA, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la citoyenneté.

Photo de Une : des gens se recueillent sur la promenade des anglais aux lendemains de l’attentat du 14 juillet 2016. Cinq ans après le drame, le premier ministre Jean Castex se rendra à Nice pour l’hommage aux victimes - Photo JMC

deconnecte