Vos infos de ce mardi 14

Vos infos de ce mardi 14 décembre

La cérémonie des JO-2024 à Paris s’annonce grandiose

Pour la première fois, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été n’aura pas lieu à l’intérieur d’un stade. Dévoilée lundi, la cérémonie des Jeux de Paris se déroulera sur la Seine. "Nous sommes le 26 juillet 2024. Vous êtes invités au plus grand spectacle de tous les temps", a écrit sur Twitter Tony Estanguet, président du Comité d’organisation.
Au total : plus de 160 bateaux prévus, 6 kilomètres de spectacle, 600 000 spectateurs et 1 milliard de téléspectateurs attendus.

Couvre-feu à Strasbourg la nuit du 31 pour les moins de 16 ans

La préfecture du Bas-Rhin a décidé d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans la nuit du 31 décembre, de 22 heures à 6 heures, dans Strasbourg et six communes voisines. "Des phénomènes de violences et de dégradation urbaines sont régulièrement observés dans l’agglomération de Strasbourg la nuit du Nouvel an depuis 1997. (...) Chaque année les mineurs sont particulièrement impliqués dans ces troubles à l’ordre public, et plus particulièrement la tranche d’âge de 13 à 16 ans", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Mbappé face à Benzema en Ligue des champions

A l’issue d’un drôle de tirage au sort (repris de zéro après une annulation due à plusieurs erreurs), le Paris SG de Kylian Mbappé a hérité du Real Madrid de Karim Benzema, club le plus titré de la compétition, avec 13 trophées, pour les confrontations des huitièmes de finale. Lors du premier tirage au sort, le PSG était tombé sur Manchester United. De son côté, Lille a eu deux fois le même adversaire : le club anglais de Chelsea, tenant du titre.

9ème édition du Prix Livre Azur

Le Département des Alpes-Maritimes présente la 9ème édition du Prix Livre Azur, parrainée par l’écrivain Joël Bacqué. Ce Prix, créé en 2013 par le Département des Alpes-Maritimes, a pour objectif de mettre en valeur des écrivains originaires des Alpes-Maritimes ou dont le roman a pour cadre le territoire maralpin. Il vise aussi à susciter le partage autour du livre et de la lecture à travers un jury populaire constitué de lecteurs des bibliothèques du réseau départemental et des Maisons du Département (MDD). Après un travail de présélection débuté en janvier 2021 à partir de romans parus en librairie dans l’année en cours ou l’année passée, 4 romans composent la sélection finale présentée en novembre aux jurés inscrits dans les 13 comités de lecture du Prix. Les 4 romans de la sélection 2022 : Les heureux du monde, Stéphanie Des Horts, éditions Albin Michel, 2021 - Le lièvre, Frédéric Boyer, éditions Gallimard, 2021 - Dans tout le bleu, Laura Ulonati, éditions Actes Sud, 2021 - Le silence des carpes, Jérôme Bonnetto, éditions Inculte, 2021. Pendant plusieurs mois – de décembre 2021 à mai 2022 - les 120 jurés se réuniront mensuellement pour échanger et débattre autour des 4 romans. Ils procéderont en mai 2022 à l’élection du lauréat de cette 9ème édition, qui se verra remettre en juin 2022, le Prix Livre Azur.

Photo de Une (illustration) : 600 000 spectateurs sont attendus le long des quais de la Seine à Paris pour la soirée d’ouverture exceptionnelle des JO 2024 DR

deconnecte