Vos infos de ce mardi 15

Vos infos de ce mardi 15 février

Le retour de la poudreuse

Soulagement dans les stations de ski des Alpes-du-Sud où la neige a fait son retour hier, après une très longue absence. Les enneigeurs artificiels ont permis de passer le creux de la vague, mais rien ne vaut sous la spatule et pour le regard une bonne couche de poudreuse naturelle ! La météo annonce du beau temps et des températures négatives pour aujourd’hui. C’est parfait !

Sécurité routière : sombre bilan

La préfecture des A-M a communiqué le bilan de l’accidentalité routière en 2021 dans le département. Il s’établit de la façon suivante : 934 accidents corporels, 1 175 blessés, 50 accidents mortels qui ont entraîné 52 décès, soit onze piétons, quatre cyclistes, deux usagers de trottinettes, trois conducteurs de deux-roues de moins de 50 cm³, 21 usagers de deux-roues motorisés de plus de 50 cm³, dix usagers de véhicules de tourisme et un usager de poids lourd.

DG d’ORPEA : ouverture d’une enquête par le PNF

Le parquet national financier (PNF) a confirmé hier avoir ouvert une enquête du chef de « délit d’initié » à l’encontre du directeur général du groupe ORPEA qui a été licencié après les révélations du livre « Les Fossoyeurs » mettant en lumière des pratiques de maltraitance dans les EHPAD de cette enseigne. Yves Le Masne avait revendu pour 588 000 euros des actions trois semaines avant la parution du livre lorsque la direction d’ORPEA a appris la sortie prochaine de l’enquête journalistique. Depuis, la valeur de l’action a été divisée par trois.

Des sénateurs réclament la fin du pass vaccinal

Dans une tribune collective signée dans Le Figaro, vingt sénateurs LR appellent à la suspension immédiate du passe vaccinal. Pour eux, une levée possible du passe vaccinal fin mars ou début avril n’est pas acceptable car il ne s’agirait plus de la gestion sanitaire de la crise mais d’une stratégie politique à quelques semaines de l’élection présidentielle.

Barkhane : la fin de l’opération 

La France et ses partenaires européens engagés au Sahel seraient sur le point de quitter le Mali. Les ministres européens de la Défense ont fait le point de la situation sur place, ceux des Affaires étrangères en ont discuté hier. Et demain, un sommet UE-Afrique se tiendra à Bruxelles autour de cette question avec les pays voisin directement concernés. L’arrivée d’un régime putschiste et le soutien discret de Moscou ont rebattu les cartes, laissant la porte un peu plus ouverte aux djihadistes.

Christiane Taubira en grande difficulté

Elle avait annoncé sa candidature comme celle qui devait rassembler la gauche, mais Christiane Taubira est en voie de perdre son pari. Alors qu’elle est à la ramasse dans les sondages comme dans la collecte des 500 parrainages, elle vient d’être lâchée par le Parti Radical de Gauche (PRG) qui lui avait apporté son soutien dans l’éventualité d’une union. En l’état actuel, il semble peu probable que l’ancienne garde des Sceaux soit en mesure de se présenter.

Visuel de Une la neige tombée hier est une très bonne nouvelle pour les stations des A-M alors que s’ouvre la deuxième semaine de vacances scolaires ! DR

deconnecte