Vos infos de ce mardi 15

Vos infos de ce mardi 15 juin

Baromètre de l’accès au droit en France

 ?La réduction des inégalités, notamment les injustices liées au territoire, est l’une des priorités des avocats à l’approche des élections présidentielles. Pour apporter une réponse adaptée à ces injustices territoriales, le baromètre « Accès au droit » est un outil précieux. Les résultats de cette étude seront dévoilés le jeudi 17 juin à 11 heures en visioconférence par le président du Conseil National des Barreaux, Maître Jérôme Gavaudan. Pour y participer, inscrivez-vous en écrivant à m.matondo@cnb.avocat.fr ou c.vastra@cnb.avocat.fr.

Perquisition chez le Pr Raoult ?

Hier matin, une dizaine de policiers accompagnés d’un procureur de la République ont procédé à une perquisition à l’Institut Hospitalier Universitaire (IHU) Méditerranée Infection, où travaille le professeur Raoult. Pour la procureure de Marseille, rien à voir avec le célèbre et controversé mandarin ou avec l’hydro-chloroquine, puisqu’il s’agirait d’une affaire ancienne concernant «  le fonctionnement interne de l’IRD sur l’emploi de fonds publics pour des dépenses sans lien avec les missions de l’IRD ou non justifiées". L’avocat du professeur Raoult évoque « un conflit d’intérêts entre la direction de l’Institut de Recherche et Développement (IRD) et la présidence de l’IHU ».??

Affaire Duhamel : prescription ?

L’enquête pour viols et agressions sexuelles visant le constitutionnaliste Olivier Duhamel a été classée sans suite pour cause de « prescription de l’action publique ». L’affaire avait fait grand bruit après la publication du livre de Camille Kouchner, sa belle fille, l’accusant d’inceste sur la personne de son frère jumeau. Duhamel a démissionné de tous les mandats qu’il détenait dans des think tanks et à Science Po et a également arrêté sa collaboration dans les radios.

Archéologie : à la recherche de notre histoire

 ?Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie des 18, 19 et 20 juin, le Département propose une programmation au musée des Merveilles à Tende, à la grotte du Lazaret, et au musée des arts asiatiques à Nice sur le thème « Vous avez rendez-vous avec votre histoire !  ». Des visites guidées, des ateliers initiatiques, des projections de films ou encore des conférences seront proposés gratuitement.

Photo de Une : Ce week-end ce sont les Journées Européennes de l’Archéologie, de quoi repartir à la découverte de notre patrimoine ! illustration DR

deconnecte