Vos infos de ce mardi 15

Vos infos de ce mardi 15 mars

Meeting de Macron à Nice le 23 mars

Selon Nice Matin, Emmanuel Macron tiendra un meeting le mercredi 23 mars au Palais Nikaia à Nice. « Le maire de Nice entend prendre une part active dans la campagne du président sortant. Il participera à plusieurs réunions de soutien à travers la France dans les prochains jours » précise le quotidien du sud-est. L’ancien Premier ministre Édouard Philippe, fondateur du parti Horizons, et le ministre de la Santé Olivier Véran, participeront à ce rendez-vous. Mais une inconnue demeure : le candidat sera t-il en personne à Nice ? « Pour l’heure, c’est ni oui, ni non. La décision ne serait pas encore prise et pourrait dépendre de contraintes d’agenda en lien avec la gestion de la guerre en Ukraine ».

Ukraine : des morts, la famine

Alors que des pourparlers doivent reprendre aujourd’hui entre Ukrainiens et Russes, la situation ne s’améliore toujours pas sur le terrain, c’est le moins que l’on puisse dire. La capitale Kiev est presque entièrement encerclée, plusieurs personnes ont trouvé la mort dans des bombardements. La famine guette dans d’autres villes coupées du monde, comme Marioupol, où les habitants qui n’ont pas fui se trouvent terrés. Les Ukrainiens dénoncent des tirs sur les civils dans le pays. Il y aurait déjà 2,8 millions de réfugiés.

L’Allemagne se réarme

Rompant avec une politique issue de la fin de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne a décidé de renforcer sa défense en doublant ses dépenses militaires pour les porter à 2% du PIB et en investissant 100 milliards d’euros. C’est l’invasion en Ukraine par les troupes russes qui a convaincu le chancelier Olaf Scholz de la nécessité de disposer d’une armée bien équipée. Nos voisins d’outre-Rhin ont décidé d’acheter « jusqu’à 35 » avions de chasse américain F-35 de Lockheed Martin pour remplacer leurs vieux Tornado. Un marché de 15 milliards, qui passe sous le nez du Rafale français. Le choix de Berlin, pas encore officiel mais plus que probable, est justifié par les missions au sein de l’OTAN dans le cadre de la dissuasion nucléaire. Le F-35 peut transporter des engins nucléaires américains.

Du beau monde sur le circuit du Castellet

Le Grand Prix de France de Formule 1 se déroulera le 24 juillet sur le circuit Paul-Ricard et le Bol d’Or les 17 et 18 septembre prochains. Cette course motocycliste fêtera cette année son centenaire. Entre temps, l’anneau recevra le Grand Prix Camions du 22 au 24 avril. En piste !

Chine : Omicron et le retour du confinement

Malgré la politique « zéro transmission » mise en place par les autorités avec des confinements stricts et massifs, la Chine n’en a toujours pas fini avec l’épidémie de Covid. Après Shanghai, c’est la ville de Shenzhen qui a décidé de nouvelles restrictions, mettant ses 17 millions d’habitants sous cloche pendant une semaine. Deux mois après les premiers cas du variant Omicron, l’Empire du Milieu fait face à une explosion du nombre d’infections qui ont décuplé en une quinzaine de jours. Une situation qui a fait reculer la bourse de Pékin, les investisseurs craignant pour l’activité du pays avec ce qui ressemble déjà beaucoup à une nouvelle vague.

La presse « traditionnelle » menacée

Le modèle économique des médias d’information est sérieusement menacé. C’est le dernier rapport de l’Unesco qui l’affirme, après avoir constaté la captation de plus en plus importante des revenus publicitaires par les entreprises de la Tech (Google, Facebook et autres) au détriment des journaux traditionnels. Les « sociaux » ne s’encombrent pourtant pas toujours de grands principes, préférant une large diffusion à une information qualitative et vérifiée.

Visuel de Une : La presse traditionnelle peine à trouver un modèle économique viable face aux géants de la Tech qui aspirent les revenus publicitaires DR

deconnecte