Vos infos de ce mardi 18

Vos infos de ce mardi 18 janvier

Le pass vaccinal encore contesté

Après le vote dimanche en dernière lecture par l’Assemblée de la loi introduisant le pass vaccinal, une soixantaine de députés emmenés par le groupe La France Insoumise ont saisi le Conseil constitutionnel. Ils estiment que ce texte porte atteinte « à la liberté personnelle, au droit au respect de la vie privée, à la liberté d’aller et venir, au droit d’expression collective des idées et des opinions, et au droit à mener une vie familiale » tout en rappelant… « l’importance de la vaccination  ». Les sénateurs socialistes ont également annoncé qu’ils saisiront l’institution pour exiger la suppression du contrôle d’identité qui, pour eux, constitue une « atteinte insupportable aux libertés  ».

Vacances à Ibiza : Blanquer se fait étriller

Le ministre de l’Education nationale, dont les décisions sont fréquemment contestées par les enseignants et les parents, se retrouve sous le feu des critiques depuis que l’on a appris par Mediapart qu’il avait dévoilé le protocole sanitaire de la rentrée de janvier depuis Ibiza où il a passé des vacances. Un « travail à distance » qui est d’autant moins apprécié qu’il n’avait laissé que 24 heures aux écoles pour s’organiser, provoquant une première grève très suivie jeudi dernier, tandis qu’une seconde est programmée après-demain.

Menton aura bien sa fête du citron

La Fête du Citron de Menton aura bien lieu du 12 au 27 février et cinq corsis pourront défiler sur le bord de mer devant un public limité à 5 000 places en tribune. Ainsi en a décidé le maire de Menton, Yves Judel, candidat à sa réélection, en relation avec les services de l’Etat. Tout le monde espère une baisse de l’épidémie pour pouvoir applaudir les chars dédiés à l’opéra et à la danse.

Banque : De Galhau à la BRI

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a été élu pour une période de trois ans à la présidence de la Banque des règlements internationaux (BRI), qui passe pour être la banque centrale des banques centrales. Il succède à ce poste Jens Weidmann, l’ancien président de la banque centrale allemande.

Un risque piquant d’amende

Pour pêcher le grand nombre d’oursins, un apnéïste avait trouvé le bon coin : le littoral du parc marin de la Côte bleue près de Marseille. Mais c’était sans compter sans la vigilance des agents de protection de l’environnement qui l’ont surpris en plein « travail » et contraint à remettre à la mer le millier d’échinodermes qu’il avait retiré, la quantité autorisée étant limitée à quatre douzaines seulement pour préserver la ressource. Le parquet d’Aix-en-Provence a été saisi, le braconnier en eau de mer risque une amende salée de 22 500 euros.

Visuel de Une : il y aura bien une Fête des citrons à Menton avec 5 corsis DR

deconnecte