Vos infos de ce mardi 18

Vos infos de ce mardi 18 octobre

Social : la journée sera chaude

Des grèves sont annoncées aujourd’hui dans la fonction publique, les secteurs de l’énergie et des transports, de l’agroalimentaire et du commerce. Sur fond de hausse de salaire et de protestation contre les réquisitions, plusieurs syndicats ont appelé à cesser le travail. Le mouvement se poursuit chez TotalEnergie dans les centres de raffinage et dans les dépôts de carburant. Près de 150 manifestations seront organisées en France selon la CGT. Un train sur deux pour les TER et les Intercités.

Industria s’installe au Nikaïa

Le salon Industria Méditerranée va se dérouler ce vendredi 21 octobre au palais Nikaïa de Nice sur le thème « Focus sur les stratégies et solutions en maintenance industrielle  ». Les entreprises représentant les métiers et compétences qui interagissent pour entretenir et optimiser les outils de production de l’industrie en général vont s’y retrouver pour une journée ponctuée par des ateliers thématiques, un job dating, des opportunités d’affaires, des tables rondes et des démonstrateurs au service des 2 500 visiteurs attendus.

Entrepreneurs et PGE : la CCI enquête

La CCI Nice Côte d’Azur et les partenaires sociaux, conscients de la situation économique fragilisée par les crises successives, souhaitent questionner les entrepreneurs azuréens sur leurs potentielles difficultés de trésorerie et de remboursement du Prêt Garanti par l’État (PGE). Cette étude permettra d’alerter les instances publiques sur les problématiques métiers rencontrées et d’accompagner les entreprises dans cette période délicate.

Des aides pour la voiture électrique

Juste avant le Mondial de l’Auto qui se déroule à Paris, Emmanuel Macron a annoncé dans le journal Les Echos une série de nouveaux coups de pouces pour favoriser l’achat de voitures électriques. Dont une majoration du « bonus écologique » qui va passer de 6000 à 7000 euros pour la moitié des ménages, « les plus modestes ». Il faudra bien cela pour compenser – en partie seulement – la différence de prix avec un modèle essence ou diesel. La location de voitures électriques à 100 euros par mois pour les foyers les plus modestes devrait être lancée au deuxième semestre 2023 tandis que le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie va être étendu aux recharges sur les bornes électriques.

Ukraine : échanges de prisonnières

Cent huit femmes ukrainiennes, surtout des militaires, ont été libérées lors d’un échange de prisonniers avec la Russie. Selon un conseiller de la présidence à Kiev ; il s’agit de onze officiers, de 85 soldates et de 37 évacuées de l’aciérie Azovstal dans la ville de Marioupol (sud-est), assiégée par les forces russes au début du conflit. Douze civiles ont aussi été libérées. Pendant ce temps, les raids de drones kamikazes se poursuivent, et celui de lundi aurait fait une dizaine de morts dans la capitale.

Photo de Une : jour de grève nationale ! Illustration DR

deconnecte