Vos infos de ce mardi

Vos infos de ce mardi 1er février

La CECAZ s’installe à St Martin-du-Var

La Caisse d’Epargne de la Côte d’Azur a créé une nouvelle agence à Saint Martin-du-Var. La direction en sera confiée à Laetitia Demaria qui chapeautera une équipe de trois gestionnaires de clientèle. La CECAZ annonce continuer d’investir dans son réseau d’agences tout en développant les services digitaux.

Cannes ouvre sa data publique

Données sociodémographiques, budget primitif, nouveau PLU, le réseau cyclable, les ralentisseurs et bientôt (beaucoup) d’autres items. Dans le cadre de sa démarche en faveur d’une nouvelle démocratie « particip’active », la mairie de Cannes a ouvert « Cannes Data », son portail web open data pour diffuser les données publiques, non personnelles et libres de droits produites par la commune. Un outil en accès libre pour les citoyens et les entreprises du tissu économique local.

Taubira mauvaise gagnante 

L’union à gauche n’est, à priori, pas encore pour demain. Alors qu’Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon et Yves Jadot ont refusé de participer à la « primaire » de dimanche, Christiane Taubira, arrivée en tête de cette consultation, a taclé ses adversaires hier sur FranceInfo. Elle a regretté que les autres candidats déclinent sa proposition de rassemblement et dénoncé « cette réaction, cette hauteur, cette distance. Mépris est peut-être un mot trop fort, mais cette façon de tenir en distance de façon hautaine un processus démocratique ». Les autres « camarades » apprécieront sûrement.

Hausse des tarifs autoroutiers

Il n’y a pas que le litre d’essence ou de gasoil qui augmente : le prix des péages autoroutiers aussi. Ils vont grimper de 2% en moyenne à compter d’aujourd’hui selon des arrêtés publiés au Journal officiel de dimanche 30 janvier. D’un réseau à l’autre, l’augmentation, qui est prévue dans les contrats de privatisation chaque 1er février, est variable en fonction des travaux et investissements prévus. Elles compensent aussi l’inflation, qui a été de 1,6 % en moyenne annuelle pour 2021.

ORPEA se réorganise

Si, à la suite du scandale créé par la parution du livre « Les Fossoyeurs », le géant des maisons de retraite a licencié son directeur général, cela ne suffira pas à calmer la colère de familles de pensionnaires qui ont l’intention de faire une action collective en justice pour obtenir toute la vérité. Le groupe a nommé un nouveau PDG qui, selon un communiqué, aura « pour mission de garantir que les meilleures pratiques sont appliquées dans toute l’entreprise et de faire toute la lumière sur les allégations avancées  ».
En attendant, le voici convoqué ce matin pour s’expliquer chez la ministre chargée de l’autonomie.

Un conseil de sécurité de l’ONU pour rien

Le bras de fer se poursuit entre Américains et Russes au sujet de l’Ukraine. Hier, au conseil de sécurité de l’ONU, Moscou a accusé Washington de « créer l’hystérie » tandis que l’administration Biden agitait la possibilité de nouvelles sanctions économiques contre le régime de Vladimir Poutine. Alors que les troupes russes sont massées à la frontière, laissant craindre une invasion, Moscou a tenté d’empêcher la tenue de ce conseil de sécurité, tandis que les pays occidentaux continuent les négociations diplomatiques pour une désescalade de cette crise.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte