Vos infos de ce mardi 2

Vos infos de ce mardi 2 mars !

L’horizon s’obscurcit pour Nicolas Sarkozy

Trois ans de prison, dont un ferme, pour Nicolas Sarkozy. La peine est sévère pour l’ancien président condamné en correctionnelle hier pour « corruption et trafic d’influence » dans ce que l’on appelle l’affaire des écoutes. Pour son avocate Maître Jacqueline Laffont, le prononcé est « totalement infondé et injustifié », son client étant « déterminé à poursuivre la démonstration de son innocence » en faisant appel.

Caillou dans la chaussure

« La preuve du pacte de corruption ressort d’un faisceau d’indices graves, précis et concordants résultant des liens très étroits d’amitié noués entre les protagonistes » relève le tribunal à l‘encontre de Nicolas Sarkozy. Pour celui à qui l’on prêtait de vouloir revenir sur le devant de la scène politique, et qui restait une valeur refuge pour son parti Les Républicains, cette condamnation est un caillou dans la chaussure. Il comparaîtra à nouveau, le 17 mars, pour des soupçons de financement occultes de sa campagne présidentielle de 2012 par la Libye du colonel Khadafi.

Ligne nouvelle


Le comité de pilotage et le gouvernement ont demandé à SNCF Réseau de prévoir des concertations complémentaires sur le projet de Nouvelle Ligne Provence Côte d’Azur. Ces consultations portent sur la gare TER de Cannes La Bocca et sur la connexion avec Grasse. Elles se dérouleront du 1er mars au 15 avril. Le public pourra intervenir par courrier, sur le site internet, déposer un avis sur les registres disponibles en mairie annexe de Cannes-La-Bocca et de Mouans-Sartoux ou à la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.

Audace artistique à l’IAE

Pour la 8ème année, les étudiants du Master 2 Management de l’Art et de la Culture de l’IAE Nice organisent une exposition-concours. Cette édition sera portée par la thématique "RADICAL - If you’re going to try, go all the way". Il s’agit de mettre à l’honneur des artistes «  qui osent bousculer les codes par leur audace en proposant de nouvelles expériences, que cela soit par leur technique, les matériaux ou les supports utilisés ». Pour la toute première fois, l’exposition se déroulera uniquement en ligne, du 19 février au 5 mars 2021, sur le site artetleadership.fr.

Logement : génération « Garantie jeunes »


Le rapport du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse sur l’évolution de la Garantie Jeunes a été remis à la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Elisabeth Borne. Il prévoit une « garantie jeunes universelle » qui se veut être un accompagnement personnalisé vers l’emploi accompagné d’une aide financière. C’est la première étape vers cette « garantie » dont l’ambition est de couvrir « potentiellement près d’un million de jeunes en 2021 ». Il s’agir de fournir « un nouvel écosystème d’aides dont les principes seraient : plus d’autonomie, d’universalité, de simplicité et de personnalisation ».

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte