Vos infos de ce mardi 2

Vos infos de ce mardi 2 novembre

Trêve hivernale : top départ

La « trêve hivernale » a débuté à minuit dans la nuit de dimanche à lundi. Jusqu’au 31 mars, les locataires ne pourront pas être expulsés sauf si le logement est frappé d’un arrêté de péril, si le locataire est relogé ou si le logement est squatté. Les coupures d’électricité et de gaz sont également interdites durant cette période.

Sarkozy aujourd’hui au tribunal

On n’est pas dupes et on a bien compris qu’il n’avait guère envie de venir témoigner à la barre du tribunal judiciaire de Paris… Sous la menace d’un mandat d’amener, Nicolas Sarkozy a finalement changé d’avis et sera bien présent aujourd’hui au procès dit « des sondages de l’Elysée » pour lequel il n’est pas poursuivi grâce à l’immunité présidentielle. Les juges vont pouvoir l’entendre, s’il ne garde pas le silence…

Les sortilèges de l’informatique

Une diablerie empêche la mise en service aujourd’hui comme prévu du «  système Harry Potter  » qui, dans un monde idéal, aurait permis aux forces de l’ordre de devenir invisibles sur Waze, Coyote et autres systèmes d’assistance à la circulation. Mais techniquement, la solution n’est pas encore au point, gendarmes et policiers devront encore attendre un peu pour revêtir une « cape d’invisibilité ». De nombreux chantiers informatiques en cours au ministère de l’Intérieur serait à l’origine de ce loupé.

Paris : salon de la copropriété

Le Salon de la copropriété se tient demain mercredi et jeudi 4 novembre à la Porte de Versailles à Paris. Il s’adresse à tous les décisionnaires (présidents et membres de conseils syndicaux), aux professionnels de l’immobilier et aux syndics et réunit chaque année un public impliqué de copropriétaires et de professionnels de la gestion et de l’entretien des immeubles. Il regroupe pour cette nouvelle édition pas moins de 180 exposants professionnels de l’immobilier, experts (architectes, bureaux d’études, avocats, conseillers juridiques et fiscaux, etc.), professionnels de l’équipement, de l’entretien et des travaux de rénovation, services (banques, organismes de crédit, télé-conciergerie, sécurité.

Retraites du privé : 1% seulement d’augmentation

A partir d’aujourd’hui, le montant des retraites complémentaires Agirc et Arrco augmente de 1% pour les personnes relevant du privé, soit un demi point de moins que l’inflation. Sur dix ans, les retraités auraient ainsi perdu 4% de pouvoir d’achat. Un déficit de plus de 4 milliards d’euros a été enregistré en 2020 par le régime en raison de la crise du Covid.

Mort à sa fenêtre : circulez…

Mort de Zineb Redouane, une vieille dame de 80 ans, tuée à sa fenêtre après avoir été touchée au visage par une grenade lacrymogène lors d’une manifestation des gilets jaunes à Marseille : en son âme et conscience, le directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Veaux a décidé de ne pas suivre l’avis de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui préconisait un renvoi devant le conseil de discipline. L’IGPN avait estimé que ce tir était « réglementaire » mais que son auteur avait « manqué de discernement ». La décision du DGPN est vivement critiquée, tout comme l’avaient été les nombreuses blessures graves causées par des tirs de LBD des forces de l’ordre (manifestants éborgnés) pendant les manifestations.

Des sanctions contre le professeur Raoult ?

 ?Le professeur Didier Raoult est convoqué vendredi à la cour administrative d’appel de Bordeaux par la chambre disciplinaire du conseil régional de l’Ordre des médecins de Nouvelle Aquitaine. L’infectiologue marseillais n’assistera pas à cette audience présidée par un magistrat administratif qui pourra décider de sanctions allant du simple avertissement à la radiation. Les poursuites ont été engagées par le conseil de l’ordre des médecins des Bouches-du-Rhône qui reproche au professeur Raoult des accrocs au code de déontologie dans le cadre de l’hydrochloroquine promue abusivement contre la Covid par ce spécialiste.

Visuel de Une : Les coupures d’électricité sont interdites durant la trêve d’hiver. illustration DR

deconnecte