Vos infos de ce mardi 20

Vos infos de ce mardi 20 avril

Laïcité : moment de réflexion


Les Etats généraux de la laïcité sont lancés aujourd’hui au Conservatoire national des arts et métiers. Il s’agit d’une rencontre entre intellectuels de différents milieux - religieux, associations, syndicats et jeunes Français – ouverte après l’adoption de la loi sur le séparatisme. Ces débats seront ouverts par Marlène Schiappa, ministre chargée de la citoyenneté. Jusqu’à l’été des tables rondes et des groupes de travail sur la liberté d’expression, la recherche, la jeunesse, l’intégration citoyenne seront organisées tandis que des « cartes blanches » seront données à des associations et à des syndicats.

Allocations familiales : pas touche !


Les sénateurs ont adopté cette semaine un amendement du groupe LR qui prévoit la suspension des allocations familiales aux parents d’enfants régulièrement absentéistes malgré des avertissements. «  Cette solution n’est pas retenue », a expliqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur les ondes de France Info. « Je ne crois pas que ça règle le problème d’ajouter de la misère à la misère  ». Dans une commune du Nord, un maire, las des incivilités, a décidé de couper les aides municipales pour les jeunes délinquants.

Salvini sera jugé en septembre


Matteo Salvini, ancien ministre de l’Intérieur italien et chef du parti italien d’extrême droite de la Ligue, sera jugé en septembre pour avoir bloqué des migrants en mer en 2019. Il lui est reproché la « séquestration » de 147 personnes qui ont été interdites de débarquer pendant six jours dans un port sûr. Il encourt jusqu’à 15 ans de prison et dénonce une « décision politique ».

Déconfinement, vaccinations


Le ministre de la Santé Olivier Véran s’est déclaré favorable à une approche "territoire par territoire dans la levée des mesures de freinage" pour le déconfinement. Il parle d’une décroissance de l’épidémie depuis cinq jours mais la situation demeure fragile. Par ailleurs, l’agence européenne du médicament va se prononcer aujourd’hui sur le vaccin du laboratoire Johnson & Johnson, après l’apparition d’effets secondaires aux Etats-Unis. Cette décision est importante car plusieurs pays dont la France, comptent sur ce produit pour accélérer leur campagne de vaccination.

Prison : le plan des 15 000 places


Le Premier ministre doit annoncer aujourd’hui les sites retenus pour la construction de nouvelles prisons. Un plan dit « 15 000 places » doit voir les premières livraisons ou la mise en chantier très avancée de 7 000 places d’ici à 2022, un second volet de 8 000 places devant démarrer en 2022 pour être achevé en 2027. Ce plan, doté d’un budget total de 4,4 milliards, prévoit en tout la création de 18 000 places et la suppression de 3 000 trop vétustes. Parmi les opérations nouvelles annoncées figure Le Muy dans le Var pour 650 places. Et toujours pas de nouvelle pour Nice…

Visuel de Une : Le déconfinement pourrait être "territorialisé" en fonction des seuils épidémiques selon Véran à compter de la mi-mai - illustration DR

deconnecte