Vos infos de ce mardi 20

Vos infos de ce mardi 20 décembre

Procès en vue pour Donald Trump

L’horizon se bouche pour l’ancien président américain Donald Trump. Pour la commission d’enquête sur l’attaque du Capitole par ses partisans, il est le principal responsable et instigateur de cet événement inouï qui fit vaciller la démocratie américaine en janvier 2021 et doit être jugé. C’est la première fois dans l’histoire américaine que le Congrès recommande des poursuites pénales contre un ancien hôte de la Maison blanche.

Gaz : prix écrêté en février

180 euros par mégawattheure, et pas un centime de plus : c’est le prix plafond fixé hier par les ministres européens de l’énergie qui sont tombés d’accord après de longues tractations, des pays voulant écrêter le prix du gaz pour ne pas (trop) financer la guerre de Moscou en Ukraine quand d’autres comme l’Allemagne qui craignaient qu’un tarif trop plancher détourne les fournisseurs vers d’autres clients comme l’Asie. Le plafon­nement entrera en vigueur le 15 février (et non pas le 1er janvier comme prvu initialement) et sera activé pour des périodes de vingt jours et désactivé ensuite automatiquement ce laps de temps écoulé.

Estrosi veut abaisser l’âge de la majorité pénale

Après les débordements intervenus dimanche soir sur l’avenue Jean-Médecin – les forces de l’ordre ont été attaquées par des jeunes encagoulés qui ont fait usage de mortiers, mis le feu à des poubelles et cassé du mobilier urbain – Christian Estrosi estime nécessaire d’abaisser la majorité pénale à 16 ans. Il souhaite aussi qu’une réflexion soit engagée sur « le rôle des réseaux sociaux puisque la plupart des voyous se filment pour diffuser leurs gestes et se prennent pour des héros de TikTok ou Snapchat ». Trente trois personnes ont été interpellées à l’issue du match France – Argentine et la police a fait usage de gaz lacrymogène pour la dispersion.

Go Sport : avenir incertain pour l’enseigne

Filiale du groupe Hermione, l’enseigne Go Sport est en grande difficulté. Sa direction et les représentants du personnel ont été entendus hier par le tribunal de commerce de Grenoble qui doit se prononcer demain sur l’avenir de cette entreprise de 2 000 salariés. L’audience qui s’est tenue à huis clos avait pour but de vérifier que Go Sport n’est pas en état de cessation de paiement à brève échéance. Go Sport est détenue par l’investisseur bordelais Michel Ohayon.

Service national universel : du nouveau à venir

Devant les marins et porte-avions Charles-de-Gaulle qui croise actuellement au large de l’Égypte, le chef de l’État a annoncé hier qu’il se prononcera en début d’année prochaine sur le service national universel qui doit devenir obligatoire à l’avenir. « Je sais pouvoir compter sur les militaires et sur les anciens militaires pour faire face aux défis de renforcer les forces morales de la nation, en particulier de la jeunesse » a déclaré à cette occasion Emmanuel Macron. Lancé en 2019 sur le principe du volontariat, le Service national universel doit être généralisé et devenir, à terme, obligatoire.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte