Vos infos de ce mardi 20

Vos infos de ce mardi 20 juillet

Pass sanitaire globalement validé


Le Conseil d’Etat a rendu hier un avis favorable sur le projet de loi visant à étendre le pass sanitaire et à rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 pour les soignants. Les magistrats ont cependant émis des réserves la nécessité de présenter le pass sanitaire dans les centres commerciaux de 20 000 mètres carrés ou plus et ils critiquent également le montant de l’amende (45 000 euros) jugé excessif pour le non-contrôle du pass par les restaurateurs et cafés.

Covid : la 4ème vague est là


Trente-neuf départements ont un taux d’incidence supérieur au seuil d’alerte fixé (50 cas pour 100 000 habitants), la plupart étant situés sur la côte atlantique et les bords de la Méditerranée, ainsi que dans le sud-ouest et en région parisienne. Pour les Alpes-Maritimes, c’est 162 cas, pour le Var 84. Face à cette explosion épidémique, certains départements ont réinstauré le port obligatoire du masque en extérieur comme dans 45 communes de la Charente-Maritime ou dans les Pyrénées-Orientales où les bars et restaurants doivent fermer à 23 heures. « Nous sommes entrés dans une quatrième vague du virus  », a déclaré hier le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lors d’une conférence de presse consacrée au pass sanitaire, présenté en conseil des ministres.

Tokyo : les Jeux mal barrés


Les nuages s’accumulent sur les prochains JO qui vont débuter vendredi avec la cérémonie d’ouverture. Non seulement les organisateurs doivent faire face à un foyer de contamination au village olympique concernant une cinquantaine d’athlètes, mais en plus les conditions imposées aux journalistes étrangers (interdiction de se déplacer sans autorisation, menace d’être diffusés sur les médiaux ‘sociaux’ etc.) font que plusieurs dizaines d’entre eux (dont 35 Français) pourtant accrédités ont décidé de ne pas se rendre dans la capitale nippone pour la grande fête de l’olympisme. Triste.

Pegasus : nouveau scandale d’espionnage


Comme on n’arrête pas le progrès, une société israélienne a mis au point un logiciel spécialement calibré pour espionner des militants des droits humains, des journalistes et des opposants selon une enquête publiée dans plusieurs médias internationaux. « Pegasus  », c’est le nom du logiciel espion est introduit dans un smartphone et en récupère les messages, les photos, les contacts, et permet d’écouter les conversations. 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques, 85 militants des droits humains et 65 chefs d’entreprise ont – a minima – été « branchés ». Pas très rassurant.

Droite : vers une primaire ?


Ils y pensent le matin en se rasant : Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, Michel Barnier et Philippe Juvin sont cinq candidats potentiels à la prochaine présidentielle et ils vont discuter aujourd’hui de la tenue ou pas d’une primaire pour désigner le candidat de droite. Un seul être vous manque et tout est dépeuplé : Xavier Bertrand, qui a quitté LR, ne participera pas à cette petite sauterie mais il peut être certain d’être présent dans tous les esprits…

Visuel de Une : Les jeux olympiques de Tokyo c’est déjà du sport...DR

deconnecte