Vos infos de ce mardi 21

Vos infos de ce mardi 21 juin premier jour de l’été !

Gouvernement : emploi du temps bouleversé

Première conséquence du résultat des Législatives : le conseil des ministres prévu aujourd’hui est reporté à une date encore non fixée en raison de l’élimination de plusieurs ministres au second tour.
Elisabeth Borne travaille à la confection d’un nouveau gouvernement alors que les Macronistes ne disposent plus de la majorité absolue à l’Assemblée et devront composer avec l’opposition. « En même temps », le président Macron a décidé de reporter le lancement du « Conseil national de la refondation » qui devait débuter ce mercredi. Il souhaite laisser du temps au temps pour que se décante cette situation politique inédite sous la Vème République.

Elargir la majorité pour gouverner

Emmanuel Macron a convié aujourd’hui et demain à l’Elysée les forces politiques devant constituer un groupe à l’Assemblée.
Des consultations dans le but de « dialoguer et échanger pour l’intérêt supérieur de la nation et bâtir des solutions au service des Français » dès lors « qu’il n’y a pas de majorité alternative » indiquent des proches du président.
Objectif : convaincre les élus de droite et de gauche « compatibles » de s’associer pour créer la « majorité d’action » annoncée par Elisabeth Borne autour «  du plein-emploi, de la transition écologique, de l’égalité des chances, de l’école, de la santé, de la souveraineté industrielle, énergétique et agricole ».
Une opération séduction loin d’être gagnée.

Marine Le Pen présidente de groupe

Marine Le Pen a annoncé hier qu’elle quitte la présidence de son parti Rassemblement national pour se consacrer au groupe RN de l’Assemblée où elle a été réélue. Un congrès du RN doit se réunir sous quelques semaines pour élire son successeur. Par ailleurs, le groupe RN réclame la présidence de la commission des finances à l’Assemblée, présidence dévolue traditionnellement au groupe d’opposition le plus nombreux dans l’Hémicycle.

La NUPES a déjà vécu

L’attelage électoral LFI-PC-PS et Verts créé pour renverser la table à l’occasion des Législatives a du plomb dans l’aile. Jean-Luc Mélenchon a proposé hier de créer un seul groupe NUPES à l’Assemblée mais s’est vu opposer un refus de ses partenaires de gauche qui n’ont pas envie de s’aligner derrière le chef des Insoumis dont les troupes sont les plus nombreuses dans cette coalition.

Le gazole à un niveau record

Mauvaise nouvelle pour les personnes qui doivent rouler : le prix du litre de gazole a retrouvé son record de mars selon les observations du ministère de la transition écologique. La semaine dernière, il coûtait en moyenne 2,1345 euros, soit une hausse de 6,5 centimes sur sept jours. C’est la troisième semaine consécutive de hausse pour ce carburant qui fait pourtant l’objet d’une remise de 18 centimes le litre.

Météo : le ciel risque de nous tomber sur la tête

La météo n’a pas encore fini ses caprices : seize départements sont placés en alerte orange orages, tandis que quatre autres se trouvent encore en alerte canicule avec des températures pouvant atteindre 36 degrés. L’ouest de pays est particulièrement menacé par les éclairs et des précipitations abondantes qui pourraient s’inviter à la fête de la musique...

Photo de Une : gare aux orages ce soir qui pourraient bien gâcher la fête de la musique dans certains départements DR

deconnecte