Vos infos de ce mardi 21

Vos infos de ce mardi 21 mars

Retraites : adoption dans la douleur

C’est loin d’être un triomphe et la Première ministre est passée hier à l’Assemblée à deux doigts de l’humiliation suprême. Le président Macron prendra la parole aujourd’hui à 13 heures après cette difficile séquence des retraites et alors que des manifestations et des rassemblements spontannés, parfois accompagnés de violences, se sont déroulés dans plusieurs villes de France. On n’en a pas fini avec la contestation puisqu’il y a toujours des blocages de raffineries et divers mouvements de protestation en cours dans le pays. Syndicats et politiques craignent maintenant une radicalisation...

Censure : à neuf voix près…

Le couperet est passé tout près : à neuf voix seulement, la motion de censure du groupe LIOT a été rejetée hier à l’Assemblée. Elle a rassemblé 278 suffrages alors qu’il en aurait fallu 287 pour faire tomber le gouvernement. Une vingtaine de députés LR ont finalement voté cette motion transpartisane, soutenue à la fois par le RN, la Nupes et les membres du plus petit groupe du palais Bourbon. Ex numéro 2 des Républicains, « remercié » par Eric Ciotti, le député du Lot Aurélien Pradié a voté la motion. Si elle avait été adoptée, elle aurait du même coup fait capoter la réforme des retraites. Les députés ont aussi rejeté, sans surprise, la motion de censure du groupe RN.

Ukraine : vers une paix « chinoise » 

Est-ce une bonne nouvelle ? Est-ce le début du commencement d’une inflexion dans sa guerre barbare menée en Ukraine ? Poutine s’est dit prêt, hier, à discuter du plan de paix proposé par Pékin pour mettre un terme à la barbarie. Il s’est exprimé à la télévision alors qu’il recevait le président chinois Xi Jinping. Connaissant la valeur de la parole du patron du Kremlin, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a de son côté appelé à «  ne pas être dupe  » de l’apparente bonne volonté de Poutine.

Gaz : on se serre encore un peu la ceinture

La Commission européenne propose de prolonger d’un an la législation d’urgence sur la réduction coordonnée de la demande de gaz, au-delà de son expiration prévue le 31 mars prochain. Dans le contexte d’un marché mondial difficile, « il est important que l’Europe veille à se préparer dès à présent pour l’hiver prochain. La poursuite des économies de gaz aidera à atteindre les objectifs de remplissage des stocks de gaz et à maintenir la stabilité de l’approvisionnement. Une demande plus faible et mieux gérée peut également contribuer à réduire la volatilité des prix  » indique l’institution qui fixe un objectif de 90 % de stockage d’ici le 1er novembre.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte