Vos infos de ce mardi 23

Vos infos de ce mardi 23 août

Un yacht d’oligarque vendu aux enchères

Saisi par les autorités de Gibraltar ce printemps, un yacht évalué à 76 millions d’euros et appartenant à un oligarque va être vendu aux enchères. Dimitri Pumpianski, patron du géant des pipelines TMK, est poursuivi par la justice britannique et par les sanctions de l’UE prises à la suite de l’invasion russe.Il va être dépossédé de l’Axioma, une unité de 72 mètres de long, qui avait été présentée au Monaco Yacht Show de 2013 et était un habitué des côtes méditerranéennes. Le produit de cette vente aux enchères sera affectée à des créanciers et pas à l’Ukraine.

Cyberattaque contre un hôpital francilien

Une cyberattaque menée ce week-end contre le centre hospitalier sud-francilien de Corbeil-Essone a obligé celui-ci à transférer des patients nécessitant une intervention vers d’autres établissements d’Île-de-France. Les services des Urgences et de la chirurgie ont été particulièrement impactés selon un communiqué de la direction. Un ou des hackers réclament 10 millions de dollars a appris l’AFP auprès d’une source policière. Une enquête est ouverte par le parquet de Paris pour intrusion dans un système informatique et pour tentative d’extorsion en bande organisée. Les hôpitaux sont fréquemment l’objet de telles attaques.

Royaume Uni et restrictions électriques

Les Britanniques, déjà habitués à laver leur linge sale en famille depuis les loupés du Brexit, sont maintenant invités à lancer leurs machines à laver en heures creuses. Il y a en effet au Royaume Uni de sérieux risques de coupures et la solution la plus simple et rapide consiste à utiliser les appareils fortement consommateurs au moment où l’appel en électricité est peu important. Le pays est très dépendant du gaz comparé à d’autres pays comme la France où le mix énergétique compte une part majoritaire de nucléaire. Le légendaire flegme britannique réussira t-il… à passer l’hiver ?

Un décret anti illuminations

Remarquez, en France on ne manque pas d’idées non plus : un décret qui doit être publié d’ici « la fin de l’été » va renforcer les règles d’interdiction des publicités lumineuses entre 1 heure et 6heures du matin et interdire les portes ouvertes des commerces chauffés ou climatisés.
Des mesures annoncées par le ministère de la Transition énergétique et qui sont de simple bon sens.
Mais au pays de Descartes, il faut remonter au plus haut de l’État pour s‘apercevoir que cela n’a aucun intérêt commercial de laisser des enseignes allumées dans des rues désertes et que c’est encore en fermant les portes que l’on évite le mieux les déperditions de chaleur ou de fraîcheur selon les saisons…

Le courant ne passera plus avec Iberdrola

Le fournisseur espagnol d’électricité Iberdrola, concurrent d’EDF, a annoncé résilier ses contrats avec des milliers de clients français en raison de l’augmentation des prix de l’énergie. « Nous vous invitons à changer de fournisseur (...) Si vous ne le faites pas, vous risquez une interruption dès la fin de votre contrat  » avertit la compagnie.
Entre 400 et 500 000 clients français seraient concernés.

Trottinette électrique : mortelle randonnée à Lyon

Deux mineurs, un garçon et une fille, sont décédés hier dans un accident de la circulation à Lyon après que la trottinette sur laquelle ils circulaient a été renversée par une ambulance privée. En arrêt cardiaque à l’arrivée des pompiers, ils n’ont pu être réanimés. Ils circulaient sur la voie des bus et ambulances lorsqu’ils ont été percutés.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte