Vos infos de ce mardi 24

Vos infos de ce mardi 24 août

OGC Nice – OM : ouvertures d’enquêtes


Soupçonné d’avoir frappé un joueur de l’OM à l’occasion du match Nice-Marseille dimanche soir, un supporter niçois de 28 ans a été interpellé à Mandelieu-la-Napoule et placé en garde à vue hier. Trois mineurs ont aussi été interpellés. Le parquet de Nice a ouvert plusieurs enquêtes, notamment pour "jets de projectiles" et "violences volontaires aggravées" tandis que les deux clubs se trouvent convoqués en commission de discipline par la ligue de football. Le préfet des AM a décidé de la fermeture administrative de la tribune populaire Sud pour quatre matches.

Hommage à Gisèle Halimi


Alors que Joséphine Baker va entrer au Panthéon, un hommage national aux Invalides sera rendu en 2022 à l’avocate féministe Gisèle Halimi, décédée en juillet 2020. C’est l’annonce faite hier sur Twitter par le président Macron, qui met en avant « sa farouche liberté », ses combats pour l’égalité qui ont changé la vie de millions de femmes.

Monaco : dépistage recommandé pour la rentrée


Le gouvernement princier a recommandé dans un communiqué le dépistage préventif au retour de vacances pour « éviter un nouveau rebond épidémique et s’assurer que la rentrée scolaire s’organisera dans les meilleures conditions (…) En effet, le dépistage préventif au retour de vacances peut casser rapidement une chaîne de contamination ». Pour encourager le dépistage, il a revu sa décision sur les tests gratuits sans ordonnance, permettant jusqu’au 11 septembre de bénéficier d’un PCR gratuit au Centre National de Dépistage situé à l’Auditorium Rainier III.

Var : un pyromane présumé incarcéré


Alors que le département du Var a été ravagé par un gigantesque incendie qui a fait deux morts et des blessés, l’homme de 56 ans qui a été surpris samedi en train d’essayer d’allumer un feu à la forêt entre le Rayol Canadel et Cavalaire a été incarcéré hier. Stoppé dans sa tentative criminelle par des automobilistes témoins de la scène, il a été entendu par un juge d’instruction et risque jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle. Selon la procureure adjointe de Draguignan, cet acte n’aurait « pas de lien avec les autres incendies  » qui ont mobilisé jusqu’à 900 pompiers.

De bonnes pâtes… canadiennes


Mais oui, on aura encore les moyens de se préparer un bon plat de pâtes… La présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a relativisé la hausse du prix du blé dur annoncée ces derniers jours. « Si par exemple le prix du blé dur augmente de 10%, ça va représenter quatre centimes de plus par kilo de pâtes. On en consomme 9,1 kg [...] ça fait 36 centimes par an par personne » a t-elle annoncé sur BFM TV. Les fabricants de pâtes ont alerté à la mi-août sur un risque de pénurie de blé dur, en raison notamment de la vague de chaleur qui a touché le Canada alors que ce pays est le premier producteur dans le monde.

Photo de Une : le prix du blé dur laisse présumer une hausse des produits comme le pâtes alimentaires DR

deconnecte