Vos infos de ce mardi 25

Vos infos de ce mardi 25 avril

Petite « revalo » des consultations médicales

C’est très loin des revendications de syndicats de médecins libéraux : les consultations vont augmenter de 1,50 euro pour passer à 26,50 euros chez les généralistes, et à 31,50 euros chez les spécialistes selon l’accord arbitral rendu hier. Avant d’être effectives, ces revalorisations doivent être validées par le ministre de la Santé, François Braun, et seront applicables « à l’expiration d’un délai de six mois », soit vers la fin de cette année 2023. Par ailleurs, afin de « dégager du temps médical », l’aide financière au recrutement d’assistants sera « élargie et assouplie » pour soulager les praticiens.

« On va tous les tuer... »

Pour un peu, Evguéni Prigojine, de délicat et sensible patron de la milice privée Wagner engagée à Bakhmout en Ukraine, ferait passer Vladimir Poutine pour un tendre : «  on va tuer tous ceux qui sont sur le champ de bataille. On ne fera plus de prisonniers », a t-il annoncé dans un message audio publié sur Telegram. Il réagissait à un enregistrement audio ukrainien – dont la réalité est invérifiable - annonçant l’exécution d’un prisonnier russe. Prigojine et ses hommes sont accusés de nombreuses exactions sur tous les terrains où ils sont intervenus.

Biens mal acquis…

Une vente aux enchères totalisant 277 lots de biens saisis dans des affaires de trafics de drogue est organisée aujourd’hui à la cour d’appel de Paris. Sur le catalogue, vingt-cinq voitures dont une Lamborghini, des quads, des montres et des vêtements de luxe, des pièces d’or. La vente se déroulera en « présentiel » dans la salle dite des « grands procès » et en ligne selon l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc). Le montant total des mises à prix atteint 700 000 euros. La venue d’Eric Dupond- Moretti est annoncée pour cette vente.

Le 108ème anniversaire du Génocide arménien

Il y a 108 ans, l’arrestation des intellectuels, écrivains, hommes politiques et prêtres arméniens, suivie de l’assassinat de la plupart d’entre eux, marque le commencement de l’élimination à grande échelle d’un million et demi d’Arméniens vivant dans l’empire ottoman. Le caractère massif et planifié de ces massacres perpétrés d’avril 1915 à 1917 «  a pleinement caractérisé aux yeux de notre pays leur nature de génocide, le premier du 20ème siècle, qui allait préfigurer 25 ans plus tard la Shoah  » a indiqué hier Eric Ciotti lors d’une réception au Palais des rois sardes, en présence de M. Alexandre Saradjian, porte-parole de la Communauté arménienne de Nice, et de nombreux élus départementaux.

Les A-M, terre de rugby

Du 8 septembre au 28 octobre, la France accueille la Coupe du Monde de rugby. Les Alpes-Maritimes participeront à cette grande fête en recevant quatre rencontres à Nice. L’équipe nationale d’Ecosse a fait le choix d’installer son camp de base à Sophia-Antipolis pour préparer au mieux ses matchs pendant la compétition.

Visuel de Une : Ce lundi 24 avril 2023, Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, représentant Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a assisté à la réception organisée à l’occasion de la 5ère Journée nationale de commémoration et du 108ème anniversaire du Génocide arménien en présence d’Alexandre Saradjian, Porte-parole de la Communauté arménienne de Nice, de Gaëlle Frontoni, Vice-présidente du Département déléguée à la mémoire – au patrimoine culturel et aux anciens combattants, d’Auguste Vérola, Vice-président du Département délégué à l’Enfance et à la culture, de Valérie Sergi, Vice-présidente du Département déléguée à l’Handicap, de Bernard Chaix, Vice-président du Département délégué à l’insertion – l’emploi et le commerce, et de Bernard Asso, Vanessa Lellouche et Pierrette Alberici, Conseillers départementaux. ©Département 06

deconnecte