Vos infos de ce mardi 26

Vos infos de ce mardi 26 juillet

Eau : situation inquiétante dans l’Hexagone

Sur les 96 départements de l’Hexagone, 86 sont actuellement concernés par les arrêtés préfectoraux qui varient de « vigilance » à « crise » en passant par deux niveaux « d’alerte ». Les orages et les rares pluies n’ont pas rechargé les nappes phréatiques et des restrictions d’usage de l’eau ont été prises sur la quasi totalité du territoire. Vingt huit départements sont placés en partie en alerte maximale comme les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Pour les prévisionnistes de la météo, la situation restera inchangée jusqu’au 15 août avec la poursuite des grosses chaleurs et l’absence de précipitations.

Canicule et conditions de travail

La Confédération européenne des syndicats (CES) veut une loi pour définir une température maximale au travail chez les 27. « Deux travailleurs sont morts d’un coup de chaleur en Espagne la semaine dernière. En France, un pays qui ne plafonne pas les températures au travail, douze personnes sont mortes d’accidents du travail liés à la chaleur en 2020 » dénonce la CES. Elle rappelle que 23% des actifs « sont exposés à des températures élevées » pendant un quart au moins de leur temps de travail, pourcentage qui atteint 38% dans la construction. P
eu de pays disposent actuellement d’une législation en la matière.

« Séparatisme » : à quel saint se vouer ?

Le Conseil constitutionnel a validé plusieurs dispositions de la loi « séparatisme » qui étaient contestées par les grandes instances chrétiennes qui voyaient dans ce texte la main du diable, avec de « graves atteintes » aux libertés de culte et d’association. « Pas du tout  » ont répondu en substance les juges qui ont estimé que le législateur « a poursuivi l’objectif de valeur constitutionnelle de sauvegarde de l’ordre public » en renforçant « la transparence de l’activité et du financement des associations assurant l’exercice public d’un culte ».

Carburants : les prix en baisse

Les prix des carburants continuent leur baisse. D’après le ministère de la Transition écologique, le litre de SP95-E10 coûtait lundi 1,8703 euro (- 8 centimes sur sept jours), le litre de SP95 1,9240 euro (- 7 centimes), de SP98 (- 6 centimes) et celui de gazole à 1,9343 euro (-3,5 centimes). En trois semaines, le litre de diesel a ainsi perdu 13 centimes et celui de SP95-E10 16 centimes.
De nouvelles baisses de prix sont attendues dans les semaines à venir.

Aide au fioul : la majorité encore mise en minorité

Après la compensation du RSA votée contre l’avis du gouvernement, voici maintenant qu’une majorité de députés de la Nupes, de LR et du RN ont adopté un amendement pour un soutien de 230 millions d’euros pour les foyers se chauffant au fioul alors que l’exécutif ne prévoyait que 50 millions sur ce chapitre. C’est une nouvelle illustration de la difficulté rencontrée par Elisabeth Borne avec une majorité seulement relative. Bruno Le Maire s’est dit « stupéfait de voir des parlementaires qui n’ont que le mot rétablissement des finances publiques à la bouche engager de telles dépenses publiques ».

Tenue correcte exigée à l’entrée

Alors qu’à l’instar d’Eric Ciotti et d’une partie de la droite certains députés voudraient rendre obligatoire le port de la cravate pour les messieurs à l’Assemblée, la présidente Yaël Braun-Pivet ne veut pas être l’arbitre des élégances et n’envisage pas d’exercer une « police vestimentaire ». Cette proposition de cravate intervient en réaction à la tenue ressentie comme négligée de certains nouveaux élus. Renaud Muselier a enfoncé le clou en affirmant voir siéger une « gauche sale, débraillée, qui crie partout ».
Le film d’Ettore Scola Affreux, sales et méchants évoque ce sujet de façon caustique, mais il s’agit de cinéma…

Photo de Une : illustration DR

deconnecte