Vos infos de ce mardi 29

Vos infos de ce mardi 29 mars

Les avocats affichent leurs revendications

Les avocats du Barreau de Paris diffusent actuellement des affiches dans les rues de la capitale et ont rédigé un manifeste de dix propositions à l’intention des candidats à l’élection présidentielle. Ils montrent les candidats en costumes de l’Ancien Régime avec l’inscription : « La justice n’est pas un privilège ». Parmi leurs propositions, un « moratoire sur toute nouvelle réforme en matière de procédure civile », l’augmentation « considérable » des « moyens nécessaires au fonctionnement de la justice » et le renforcement de « la connaissance des dispositifs d’aide juridictionnelle pour les plus démunis ».

Abramovitch : tentative d’empoisonnement ?

L’oligarque Roman Abramovich, propriétaire du château de la Croët sur le cap d’Antibes et du club de Chelsea, et deux négociateurs ukrainiens ont développé de curieux symptômes après s’être rencontrés à Kiev pour faciliter les négociations avec la Russie. Ce qui laisse penser à une tentative d’empoisonnement attribuée par le Wall Street Journal à la ligne dure du Kremlin. Pelade, yeux rougis… rien de très grave à priori mais cela pourrait sonner comme une avertissement.

Le yo-yo des taux d’intérêt

Le taux d’intérêt des emprunts de l’État français à dix ans a dépassé jeudi dernier la barre de 1% pour la première fois depuis février 2018. Un niveau qui n’avait été atteint ces dernières années qu’à deux reprises, en février 2018, et qui traduit le durcissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Cela correspond à 0,2 % de plus que la moyenne du mois de mars, sachant que le début de la guerre en Ukraine avait fait chuter ce taux à 0,40 %.

« Valorisation » de vieilles autos dans l’UE

La Commission européenne a procédé à des inspections inopinées dans les locaux d’entreprises du secteur automobile situées dans plusieurs États-membres. Elle a aussi adressé des demandes formelles de renseignements à plusieurs de ces entreprises. Elle craint en effet que les règles de l’UE en matière d’ententes et d’abus de position dominante interdisant les ententes et les pratiques commerciales restrictives (article 101 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne) aient été enfreintes. Les inspections ont aussi concerné le marché britannique, potentiellement concerné avant le Brexit. La démarche concerne une possible collusion en matière de collecte, de traitement et de valorisation des voitures et camionnettes hors d’usage considérées comme des déchets.

Electricité : plus dure sera la note

Un électrochoc pour le maire de Mouvaux près de Lille : le contrat liant sa commune avec le fournisseur d’électricité étant arrivé à terme, le nouveau prévoit une augmentation de tarif de... 100% (de 350 000 euros à 700 000 euros). Pour les collectivités, il n’y a en effet pas de plafonnement comme pour les particuliers et le fournisseur achète et revend l’électricité au prix fort. C’est un problème qui concerne toutes les collectivités. L’Association des maires de France a d’ailleurs écrit au ministère des Finances pour demander un tarif réglementé.

Visuel de Une : L’Association des maires de France a écrit au ministère des Finances pour demander un tarif réglementé pour les collectivités locales. illustration DR

deconnecte