Vos infos de ce mardi 30

Vos infos de ce mardi 30 août

Les tropiques, c’est ici et maintenant

Il n’y a que les grands frileux pour s’en réjouir : le record de nuits tropicales ou caniculaires au choix a été battu à Nice selon les relevés de Météo France. Le dernier remontait à 2016, mais cet été a fait avancer le tableau avec 60 nuits (+2) dont la température se situait au dessus de 20 degrés. Conséquence logique, la mer est elle aussi très chaude et il se pourrait que le compteur avance encore de quelques unités d’ici la fin septembre. Pour mémo, il n’y eut que deux nuits caniculaires pendant l’été 1960…

Ristournes à la pompe, jusqu’à quand ?

Comme prévu par les mesures « pouvoir d’achat » votées au début août, la remise à la pompe passera de 18 à 30 centimes par litre à partir du 1er septembre quelque soit le carburant. Cette ristourne restera en application jusqu’au 30 octobre, elle sera ensuite réduite pour atteindre 10 centimes le litre en novembre et décembre. De son côté, TotalEnergies accorde actuellement 20 centimes de rabais mais cette aide sera réduite à 10 centimes pour les deux derniers mois de l’année. Les sociétés concessionnaires des autoroutes n’ont pas fait les mêmes efforts...

L’USM critique la contrôleuse des prisons

Dans un courrier envoyé à Eric Dupond-Moretti, l’Union syndicale des magistrats (USM) dénonce «  un empiètement non acceptable dans la sphère de l’acte juridictionnel  » de la part de la Contrôleuse générale des prisons, Dominique Simonnot. Les équipes de cette dernière, à la suite d’une inspection dans deux établissements pénitentiaires en Polynésie, ont fait part de « dysfonctionnements » au tribunal de Papeete qui « entraînent des atteintes graves aux droits fondamentaux des personnes détenues ».

Pogba : tentative d’extorsion de fonds 

Après l’affaire peu reluisante de la sextape, le monde du football est traversé par un nouveau scandale : Paul Pogba, milieu de terrain de l’équipe de France, dit avoir été piégé par une bande dont ferait partie son frère Mathias, lui réclamant 15 millions d’euros pour sa « protection ». La star du football qui évolue à Turin dénonce une tentative d’extorsion et des menaces. Carton jaune : une enquête a été ouverte.

Piscine : l’espion venu du ciel…

Une piscine au fond du jardin, très bien. Pas déclarée ? Mauvaise pioche ! Les Alpes-Maritimes ont fait partie des neuf départements test dans lesquels la DGFIP a utilisé «  un logiciel développé pour traiter industriellement les vues d’avions prises par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) afin de les comparer aux données du cadastre » explique le journal Le Parisien. En clair, des robots croisent les cadastres avec d’autres sources comme Google Earth ou Google Street View pour repérer les bassins non déclarés. Près de 3 millions d’euros ont ainsi été « récupérés » cette année dans les A-M et le Var tandis que 20 000 piscines « clandestines » ont été démasquées avec l’aide de l’intelligence artificielle pendant cette expérience.
Devant un tel succès, et malgré un taux d’erreur de 4%, Bercy va généraliser le dispositif à toute la France.

La Fondation du patrimoine choisit Saint Honorat

La Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le Ministère de la Culture et par la Française des Jeux a sélectionné la tour-monastère de l’île Saint-Honorat. Le projet de restauration de l’édifice, débuté en 2020, bénéficiera d’une partie des recettes du Loto du Patrimoine 2022. Depuis la première édition en 2018, la Mission Bern a aidé 745 sites pour leurs travaux, dont 90 projets emblématiques du patrimoine régional et 655 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer).

Visuel de Une : DR

deconnecte