Vos infos de ce mardi 30

Vos infos de ce mardi 30 mars

« Cold cases » : chaud devant ! 


Un rapport d’une cinquantaine de pages présentant vingt-six recommandations a été remis à la Chancellerie pour améliorer le traitement des « cold cases », c’est-à-dire des affaires non résolues. Etabli par des magistrats, des avocats, des policiers et des gendarmes, il préconise le recensement des dossiers anciens toujours en cours d’enquête ainsi que les dossiers clôturés sans solution, ainsi que la mise en place d’un « bureau des enquêtes criminelles cold cases » et de magistrats spécialisés.

A fond la forme…


Du 9 au 11 juillet 2021, les concurrents de l’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour auront la chance de vivre une nouvelle expérience. De nombreuses innovations sont au programme de cette épreuve hors normes, dont deux distances à étapes de… 150 et 180 kilomètres. Du costaud, avec un départ de la place du Palais de la Principauté de Monaco pour deux cents athlètes qui traverseront les balcons de la Riviera. La première étape s’achèvera au camp de base à Breil-sur-Roya où un bivouac sera installé pour accueillir les coureurs. Le reste du programme est du même niveau, avec un parcours dans le Parc National du Mercantour, le massif de l’Authion, le Col de Turini et le final autour de Saint-Martin-Vésubie avec un deuxième camp de base et des passages à près de 3 000 mètres d’altitude. Maintenant, vous savez pourquoi ce trial est à la fois « ultra » et « extra » !

Faire redécoller l’aéroport…


Les 14èmes Rencontres économiques et territoriales ont pour thème « l’aéroport de Nice Côte d’Azur et les pistes de la reprise d’activité ». Elles se dérouleront en visioconférence Zoom le jeudi 8 avril de 14 heures à 15 heures 30, avec la participation de Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur ; de Philippe Renaudi, président de l’UPE-06 ; de Franck Goldnadel, président du directoire d’Aéroport Côte d’Azur, et de Bernard Kleynhoff, Président de la commission « économie, industrie, innovation, nouvelles technologies et numérique » au conseil régional. Le transport aérien est, au niveau mondial, l’un des principaux secteurs les plus touchés par la crise depuis un an. A Nice, le Terminal 1 est encore fermé et le T2 fonctionne encore au ralenti, ce qui retentit sur toute l’activité économique du département. De son redécollage dépend aussi la reprise…


Fessenheim : EDF reçoit un chèque pour la fermeture


La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, la compensation accordée par la France à EDF suite à la fermeture anticipée de la centrale de Fessenheim. L’électricien a déjà reçu 370 millions le 14 décembre 2020 et touchera encore une indemnité à négocier. Pourquoi cette largesse européenne ? Parce que la fermeture d’une centrale permet de diversifier le bouquet énergétique français en stimulant la production d’électricité par d’autres sources que le nucléaire.

Visuel de Une : L’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour réservent de nombreuses surprises aux participants ! (illustration) DR

deconnecte