Vos infos de ce mardi 31

Vos infos de ce mardi 31 août

Renaud Muselier positif au Covid


Le président de la Région a fait savoir hier sur Twitter qu’il a été dépisté positif au Covid malgré la double vaccination. Il a ressenti une forme d’état grippal et s’est « donc mis immédiatement à l’isolement », annulant sa participation à tout événement public, comme sa conférence de presse sur la rentrée scolaire dans les lycées.

Aiglun sélectionnée par la mission Bern


Pour la 4ème édition de la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril confiée par le président de la République à Stéphane Bern et soutenue par la Fondation du patrimoine, la forteresse troglodyte d’Aiglun a été retenue pour le département des Alpes-Maritimes. Elle bénéficiera d’un financement pour sa sauvegarde et mise en valeur. Elle daterait du XIVe-XVe siècle et se situe à l’ancienne frontière du royaume de France et du duché de Savoie. Placée au pied d’une falaise vertigineuse, elle domine la haute vallée de l’Estéron.

Appel à la mobilisation en octobre


La CGT, FO, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse Fidel, Unef et UNL appellent à une journée de mobilisation le 5 octobre pour la défense des salaires, des emplois, des conditions de travail et d’études. Elles disent craindre la remise en cause par les employeurs des droits et acquis des jeunes en raison de la pandémie qui pourrait servir de prétexte. Ces organisations mettent aussi en garde contre retour de la réforme des retraites et contre la réforme de l’assurance chômage, mises sous cloche depuis la crise du Covid.

Le prix Baie des Anges à Jean-Luc Barré


La vingt-cinquième édition du prix Nice Baie des Anges a couronné Jean-Luc Barré pour son roman « Le Corps d’origine » paru aux éditions Grasset. Le jury, présidé par Franz-Olivier Giesbert, réunissait des auteurs « professionnels » et dix jurés « populaires » amoureux des livres et des mots. Le prix sera remis le vendredi 17 septembre par Christian Estrosi, à l’occasion de l’inauguration du 25ème Festival du Livre de Nice qui se tiendra sous la présidence de Jacques Julliard.

L’accueil de réfugiés afghans


Alors que le dernier soldat US a quitté Kaboul hier avec 24 heures d’avance sur la date prévue, le Canada et le Royaume-Uni ont annoncé respectivement l’accueil de 21 000 et 20 000 Afghans sur leur territoire pour une « réinstallation ». Les États-Unis ont également fait part de leur engagement en la matière lors du récent G7 virtuel. «  Il est essentiel que cette question, qui doit être traitée au niveau mondial, fasse l’objet d’une bonne coordination  » a estimé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Layen. «  Je pense qu’au-delà (de ces pays, ndlr) d’autres qui ont participé à la mission de l’OTAN devraient aussi contribuer à cet effort. L’Union européenne est également prête à jouer son rôle. Nous examinons actuellement les moyens budgétaires nécessaires pour soutenir les États membres de l’UE qui intensifieront les efforts de réinstallation et apporteront leur aide ».

Photo de Une : La rentrée sera marquée par un mouvement social le 5 octobre DR

deconnecte