Vos infos de ce mardi 31

Vos infos de ce mardi 31 mai

Diagnostic sévère pour l’hôpital

Martin Hirsh lance un cri d’alerte pour les hôpitaux du secteur public qui vont, selon lui, peiner à passer l’été. Selon le directeur de directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), les vagues successives de Covid ont laissé des traces parmi les personnels soignants. 15 % des lits dans la quarantaine d’établissements qu’il pilote sont fermés actuellement, soit dix points de plus qu’en temps « ordinaires ». « Nous avons mille 1000 infirmiers de moins qu’il y a un an (...) Certains ont changé de métier, d’autres sont partis en province ou dans le privé  » a t-il expliqué au micro de France Inter. Son inquiétude est partagée par Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France, qui prédit des difficultés dans les zones balnéaires et touristiques.

Un journaliste français tué en Ukraine

Frédéric Leclerc-Imhoff, 32 ans, envoyé spécial de la chaîne BFMTV sur la guerre en Ukraine, a été tué lundi par des tirs russes alors qu’il se trouvait dans un convoi humanitaire qui évacuait des civils de la région de Sieverodonesk. Un autre journaliste français qui l’accompagnait a été blessé, sans gravité, dans ce véhicule pris pour cible. Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour « crimes de guerre ». Frédéric Leclerc-Imhoff est le huitième journaliste à avoir trouvé la mort lors de cette guerre pour avoir simplement fait son métier d’informer.

Russie : nouvelles sanctions

Un embargo sur le pétrole acheminé depuis la Russie par voie maritime a été décidé cette nuit à l’occasion du sommet des 27 réunis autour de la crise en Ukraine. Le pétrole « maritime » représente les deux tiers des volumes exportés par la Russie, le reste étant acheminé par oléoducs. Des pays dépendants, comme la Hongrie, restaient encore à convaincre. Cette mesure représente un nouveau coup dur pour l’économie russe. Indépendamment de cet embargo, la France « poursuivra et renforcera » ses livraisons d’armement à l’Ukraine a annoncé hier Catherine Colonna, nouvelle cheffe de la diplomatie française lors de sa visite à Kiev.

Retraites indexées : dès juillet

Promesse d’Emmanuel Macron pendant la présidentielle, l’indexation des pensions de retraite de base sur l’inflation sera bien mise en place cet été a réaffirmé hier Olivier Dussopt, ministre du Travail, pour aider les retraités à faire face à l’augmentation des prix. Dès le mois de juillet, a même assuré le membre du gouvernement, pour un versement avec la pension du mois d’août. Neuf organisations syndicales de retraités ont réclamé une hausse des retraites « a minima de 4,5 %, avec effet rétroactif au 1er janvier  » pour tenir compte de l’inflation qui a repris fortement depuis quelques mois. « L’Assemblée nationale et le Sénat seront saisis d’un texte sur le pouvoir d’achat, qui permettra d’indexer les pensions de retraite du régime général  » dès après le second tour des élections législatives.

Pécresse peut rembourser son prêt de 5 ME

Valérie Pécresse a retrouvé le sourire. Elle a réussi à réunir les 5 millions d’euros nécessaires pour couvrir sa dette personnelle après la campagne de l’élection présidentielle. L’appel au don auprès des militants – une habitude chez LR après chaque défaite - a fonctionné (3,3 millions), le parti Les Républicains qu’elle représentait apportant 1,2 million et l’État 0,6 million, la somme forfaitaire prévue pour les candidats n’ayant pas obtenu 5 % des suffrages exprimés. Valérie Pécresse n’a finalement pas eu besoin des 2 000 euros de Nicolas Sarkozy, qui ne l’a pas soutenue pendant la campagne, et qu’elle a retournés à l’expéditeur

Photo de Une : Illustration DR

deconnecte