Vos infos de ce mardi 4

Vos infos de ce mardi 4 janvier

« La Verrière » récompensée

Skynet Expertise & Conseil a reçu un prix de la décennie du Trophée Marcom lors de la cérémonie officielle qui s’est tenue à la Tour Eiffel en présence de deux cents participants experts comptables, journalistes et professionnels de la communication. Skynet Expertise et Conseil, cabinet d’expertise comptable présent à Nice, Gilette et Tende s’est vu décerner le Trophée de la décennie, dans la catégorie « Expérience client, innovation de l’offre » pour la création de son espace La Verrière, premier espace de coworking créé par un expert comptable en France, Valérie Ammirati. Toutes nos félicitations à cette équipe aussi dynamique que sympathique !

Pass vaccinal : suspension surprise à l’Assemblée

Surprise : l’Assemblée nationale a suspendu cette nuit l’examen du projet de loi du pass vaccinal, une majorité des députés présents ayant refusé la poursuite des débats après un vote à main levée. La conférence des présidents de groupes parlementaires se réunira ce matin à 10 heures pour inscrire la suite de l’examen du texte à l’agenda de l’Assemblée. Après huit heures de débats, qui furent houleux, il reste plus de 500 amendements à examiner. Le calendrier gouvernemental, qui prévoyait la mise en application du pass à la mi janvier, ne pourra sûrement pas être tenu.

Radar sonore contre les deux-roues bruyants

Merci pour nos tympans ! Un premier radar « sonore » va être mis en service aujourd’hui dans les Yvelines et flashera les deux-roues trop bruyants. L’amende prévue est de 135 euros et vise à punir « des comportements ultra-minoritaires de personnes qui trafiquent volontairement leur moto ou leur scooter » selon le député Jean-Noël Barro (Modem) à l’origine de cette initiative. Une expérience identique sera aussi conduite à Nice (sur Jean-Jaurès pour le premier appareil de ce type), Paris, Toulouse, Bron, Rueil-Malmaison, Villeneuve-le-Roi.

Soutien aux entreprises

Bruno Le Maire a réuni hier les représentants des organisations professionnelles et des secteurs d’activités impactés par la situation sanitaire. Il a réaffirmé la stratégie de soutien « au cas par cas » qui reste limitée à quelques secteurs et activités. Cet accompagnement se fera à travers deux outils : le dispositif « coûts fixes » et l’activité partielle. Les entreprises des secteurs impactés pourront bénéficier, pour décembre et janvier, du dispositif « coûts fixes » dès lors qu’elles perdent 50% de leur chiffre d’affaires par rapport au même mois en 2019. Ce dispositif permet de compenser 90% des pertes d’exploitation.

 CDB : un arrêté en limite la circulation

Un arrêté du ministère de la santé, publié le 30 décembre, interdit toute détention et cession brute de la plante contenant du cannabidiol (CBD), la molécule non psychotrope du cannabis. Ce texte était attendu par les professionnels de la filière dont plusieurs boutiques ont été fermées ces derniers mois. La justice européenne et la Cour de cassation ont jugé que le CBD n’est ni un stupéfiant ou ni médicament et peut donc en conséquence être vendu au motif de la libre circulation des marchandises.

Visuel de Une : Les radars sonores un nouvel outil pour réduire la pollution sonore en ville ? illustration DR

deconnecte