Vos infos de ce mardi 4

Vos infos de ce mardi 4 octobre

Recours contre l’aéroport de Nice rejeté

Le Tribunal administratif de Marseille a rejeté hier le recours en annulation du permis de construire de l’extension du Terminal 2 de l’aéroport de Nice qui avait été présenté par deux associations, France nature environnement et Capre 06. La plateforme azuréenne veut réaliser deux bâtiments supplémentaires de 25 000 mètres carrés abritant de nouvelles salles d’embarquement, ce qui lui permettra d’accueillir jusqu’à 18 millions de passagers par an. Les associations dénoncent les risques environnementaux.

Retraites : « revalo » de 5,1 % pour l’Agirc-Arrco

Depuis septembre, le régime de retraite de base (Sécurité sociale) a appliqué une revalorisation de 4 % des pensions de retraite avec effet rétroactif au 1er juillet. Concernant la retraite complémentaire Agirc-Arrco, les partenaires sociaux qui pilotent le régime se sont accordés sur une revalo de 5,1 %, taux qui devra encore être validé lors d’un conseil d’administration du 6 octobre. Cette augmentation mécanique augmentera les dépenses de 4,2 milliards en 2023, pour un total de 84 milliards de pensions versées. Ce régime demeure bénéficiaire.

EDM renvoyé devant la CJR

Contrairement à Éric Woerth (lire ci-dessous), la Cour de justice de la République, seule habilitée à juger des ministres dans l’exercice de leurs fonctions, a décidé de faire comparaître Eric Dupond-Moretti pour « prise illégale d’intérêts » dans deux dossiers qui l’ont opposé à des avocats lorsqu’il portait encore lui même la robe et envers lesquels il est suspecté d’avoir utilisé son poste pour régler des comptes. Une décision fâcheuse pour EDM, dont les jours à la Chancellerie sont peut-être comptés. Ses avocats ont immédiatement annoncé le dépôt d’un pourvoi en cassation.

Woerth : non lieu dans le dossier Tapie

Ancien président de la commission des finances de l’Assemblée nationale et ancien ministre du Budget et du Travail de Nicolas Sarkozy, le député et ancien ministre des Finances Éric Woerth ne sera pas lui traduit devant la Cour de justice de la République à la suite de l’information judiciaire ouverte sur un « coup de pouce fiscal » accordé à Bernard Tapie. La CJR a ordonné un non-lieu dans cette affaire qui a vu l’homme d’affaires marseillais recevoir d’un arbitrage 403 millions pour solder son litige avec le Crédit lyonnais sur la vente d’Adidas, somme que Bercy voulait taxer à 33 % au titre de l’impôt sur les sociétés alors qu’elle le fut aux deux tiers au titre des plus values (1,67%) après l’intervention d’Eric Woerth.

Lizz Truss face à la défiance

Décidément, on ne peut compter sur personne ! A peine installée au 10 Downing Street, la première ministre britannique avait présenté un « mini budget » qui favorisait outrageusement les riches et super riches du royaume en baissant la dernière tranche d’impôts sur les revenus alors que les citoyens sont soumis à une inflation galopante et à l’explosion des prix des l’énergie. Devant les protestations de l’opinion et le trouble semé dans son propre camp, Liz Truss a fait machine-arrière. Trop tard : La livre a plongé à son plus bas niveau historique, les taux d’emprunt de l’Etat ont bondi à leur plus haut depuis 2009, la stabilité financière du pays est menacée. Et tout cela en moins d’un mois.

Visuel de Une : Le recours contre le projet d’extension de l’Aéroport de Nice a a été rejeté hier par le TA de Marseille, un recours en appel reste possible DR J.P

deconnecte