Vos infos de ce mardi 6

Vos infos de ce mardi 6 avril

Moi, président ?

David Lisnard a donné ce week-end une interview à la presse quotidienne régionale dans laquelle il n’épargne pas le gouvernement. Un exemple, au sujet de la crise : « La mission de l’exécutif aurait davantage été de munir le pays de ce qui est nécessaire dans un univers de compétition et parfois de rareté, mais à chaque étape nous avons été moins performants que les autres, depuis le gel hydroalcoolique jusqu’au vaccin. Or, on sait qu’il faut aller vite. Cela aurait permis d’éviter des mesures générales qui pénalisent toute la population et l’économie  ». Le maire de Cannes, à qui certains prêtent des ambitions présidentielles, modère cependant : «  il faut savoir raison garder ». Mais jusqu’à quand ?

Ambassadrice de la Ville ?

Après une séance complète de relooking, la structure #ILoveNice a repris sa place sur le quai Rauba Capeù dès 6h00 ce matin. Décapée, repeinte et vernie, elle est prête à accompagner les touristes pour de nouvelles séances photo. Elle a été réalisée en 2016 par la société niçoise « France Festivités » en tôle de carrosserie de voiture aux couleurs du drapeau français. Depuis sa création, elle a figuré près de 550 000 fois sur Instagram.

Les chapelles de Stéphane Bern ?

A la Brigue, la chapelle de l’Assomption, fondée au XVIIIe siècle, et la Chapelle Notre-Dame de l’Annonciation ont été retenues dans le cadre des projets de restauration de la Fondation du Patrimoine et du Loto du Patrimoine. Elles sont liées à la riche et tumultueuse histoire de la confrérie des pénitents blancs et ont été toutes les deux gravement endommagées par la tempête Alex en octobre dernier. « Naturellement, la Région s’engagera financièrement pour les travaux de restauration, dans la droite ligne de son action pour le sauvetage des édifices religieux, mais aussi du patrimoine culturel et industriel  » a annoncé le président Muselier.

Poutine, forever…

 ?Nous voilà rassurés : le si sympathique président russe Vladimir Poutine, 68 ans, a signé hier la loi qui lui permet de briguer deux nouveaux mandats, ce qui lui permettra de rester au Kremlin jusqu’en 2036. L’ancien officier du KGB a pris les manettes en 2 000. Ayant éliminé les oppositions politiques, Poutine s’est aussi fait attribuer une immunité à vie, la nouvelle loi désormais la garantissant aux présidents russes, même une fois qu’ils auront quitté leurs fonctions…

AstraZeneca-Vaxzevria : la défiance

 ?La défiance augmente autour de l’AstraZeneca. Ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais, départements pourtant très touchés par l’épidémie, plus de 1 100 doses de ce vaccin sont restées au frigo faute de volontaires qui ont annulé leurs rendez-vous. Seules 130 doses ont pu être administrées rapporte France Bleu Nord à Calais et Gravelines. Devant les polémiques, le laboratoire anglo-suédois a changé le nom de son produit devenu « Vaxzevria » mais si l’étiquette est modifiée, ce qui est dans la bouteille reste identique.

Photo de Une : une très bonne nouvelle pour la Brigue dont les deux chapelles ont été retenues pour figurer dans la Mission Bern 2021 - Chapelle de l’Assomption - La Brigue© Fondation du patrimoine_MyPhotoAgency-[Yann Raout]

deconnecte