Vos infos de ce mardi 6

Vos infos de ce mardi 6 septembre

Budget : pas d’anticipation du débat

Pour eux, c’est « niet ». Les députés LR et RN n’iront pas discuter avec le gouvernement des orientations du projet de budget pour 2023. Quelques que soient ses dispositions, ils ne le voteront pas, tout comme les élus LFI. Gabriel Attal, ministre des comptes publics, a l’ambition d’échanger sur les « propositions en anticipation du débat parlementaire » de cet automne dans la logique de recherche de compromis nécessaire lorsque la majorité est relative. Offre déclinée par les oppositions, qui auront l’occasion de s’exprimer au palais Bourbon plus tard.

FranceConnect va renforcer sa sécurité

FranceConnect, l’outil d’identification en ligne de l’État, permet de se connecter en toute sécurité sur les sites des services public. En principe seulement, puisque ce service utilisé par 39 millions de Français a constaté de nombreuses tentatives de piratage cet été et a même coupé le robinet la semaine dernière aux personnes qui voulaient se brancher pour obtenir des informations sur les remboursements de la sécurité sociale, sur les taux d’imposition etc.
Pour éviter les intrusions frauduleuses, la Direction Interministérielle du numérique (DINUM), à l’origine de FranceConnect, va renforcer le niveau de sécurité. Il est vraisemblable que de nouveaux niveaux de validation – comme pour les banques – vont être prochainement mis en place.

Le RSA « à la source »

Le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées a annoncé l’expérimentation, l’année prochaine, dans des départements test, du versement à la source du revenu de solidarité active (RSA), de la prime d’activité et des aides personnelles au logement (APL). « Nous allons faire appel à la volonté d’une dizaine de territoires où on mobilisera tous les acteurs concernés », a expliqué Jean-Christophe Combe au journal Le Parisien. Ce versement automatisé est un moyen de lutter contre « le non-recours » (des ayants droit ne font pas la demande de ces prestations). Il permettra aussi de «  simplifier, peut-être fusionner certaines prestations – il en existe plus d’une quinzaine ! – et permettre aux agents de mieux accompagner les personnes ».

Blanquer : des amendes pour l’attentat pâtissier

Les deux enseignants ayant aspergé de crème Chantilly Jean-Michel Blanquer lors de sa campagne électorale ratée pour les législatives ont été condamnés lundi à 300 euros d’amende chacun par le tribunal de Montargis. Les magistrats ont peu goûté cet attentat pâtissier commis par Olivier et Christophe, des enseignants chevronnés qui ont entarté leur ancien ministre de l’Education nationale pour dénoncer l’état déplorable selon eux de cette administration et des conditions d’enseignement en France. Les deux « agresseurs » vont faire appel de ces « amendes » au goût salé. La « victime » n’était pas présente ni représentée à ce procès.

Attentat de Nice : les excuses de France Télévision

La direction de France Télévision et l’équipe de "Télématin" ont présenté leurs excuses après la chronique d’Alexandra Pizzagali qui, pour sa première, a voulu faire de l’humour sur l’attentat de Nice. Bien sûr, il fallait prendre ses propos au second degré, mais la jeune femme a provoqué de nombreuses réactions indignées après avoir annoncé un texte certes provocateur mais particulièrement déplacé et pas drôle. N’est pas Desproges qui veut, et lorsque l’on (mal)traite un sujet aussi sensible (86 morts dont quinze enfants, 450 blessés), il faut savoir tourner sa langue au moins sept fois dans sa grande bouche...

Photo de Une : illustration DR

deconnecte