Vos infos de ce mardi 7 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 7 décembre 2021
Les beaux jours des « aviseurs » du fisc
L’histoire encore récente de notre pays nous a appris que les Français ont la dénonciation assez facile. Aussi n’est-il guère surprenant que les « aviseurs du fisc », qui informent Bercy des petits secrets que leurs voisins voudraient garder, sont de plus en plus nombreux à faire des signalements. Contre rétribution et promesse d’anonymat. Ce dispositif, actif depuis 2016, aurait permis de récupérer 110 millions selon un rapport parlementaire. Efficacité et morale : un intéressant sujet de philo !
Covid : le petit tour de vis de la dernière chance
« L’objectif est d’éviter tout confinement » a annoncé hier le Premier ministre lors de sa nouvelle conférence de presse consacrée au Covid. Il a donc rappelé l’importance de la vaccination, mais aussi le respect des gestes barrière, car « le virus circule vite et trop », encore plus fortement que lors des vagues précédentes. Le protocole sanitaire est donc remonté d’un cran à l’école avec le retour du port du masque en classe et pendant les activités sportives et de plein air, le non-brassage des écoliers à la cantine, etc. Les entreprises sont incitées à mettre en place du télétravail, les restaurants et bars évitent les mesures de jauge et les couvre feu, mais pas les discothèques qui fermeront vendredi pour quatre semaine. Ce secteur économique, avec 1 200 établissements, sera aidé, de même que les traiteurs. Et si tout cela ne suffit pas…
André Aschiéri : la mort d’un visionnaire
Personnage charismatique avec l’écologie chevillée au cœur, André Aschiéri, ancien maire de Mouans-Sartoux pendant une quarantaine d’années et ancien député apparenté aux Verts, s’est éteint hier à l’âge de 84 ans. Grand sportif, ce professeur de mathématique avait une vision pour sa ville qu’il a profondément transformée et qui aujourd’hui est un laboratoire observé (et copié) par d’autres municipalités mettant la priorité sur la qualité de la vie et l’environnement. Il aura été un opposant virulent au projet du doublement de l’autoroute (A8 bis) et à l’installation d’un Ikéa sur Mougins, juste à la « frontière » de sa commune. Son fils Pierre a pris la relève et conduit Mouans sur les mêmes bases.
Pécresse – Ciotti : la paix des braves
Depuis la victoire de Valérie Pécresse à la primaire, les articulations ont quelque peu grincé chez les Républicains, notamment avec les amis d’Eric Ciotti qui ne se retrouvaient pas dans les premières déclarations de la candidate. Mais la venue hier de la candidate à Saint Martin Vésubie a semble t-il mis un peu d’huile dans les rouages. Elle sera la semaine prochaine dans les Hauts de France où elle se montrera avec Xavier Bertrand. Pour le moment, les bisbilles du week-end semblent enterrées, mais il faudra beaucoup de tact et de patience à Valérie Pécresse pour faire une synthèse dans laquelle les différents courants du parti se retrouvent.
LR : des départs d’élus et de militants
Dans la foulée de Christian Estrosi, qui a claqué la porte des Républicains au printemps dernier, pour incompatibilité avec la droitisation du parti, une quinzaine d’élus azuréens proches du maire de Nice ont à leur tour fait savoir qu’ils abandonnaient le navire. Parmi eux, le premier adjoint Anthony Borré, Pierre-Paul Leonelli, le maire de saint Laurent du Var Joseph Segura et d’autres. Environ 250 militants niçois auraient aussi rendu leur carte. Leur motivation réside dans l’influence prêtée à Eric Ciotti (près de 40% des voix au second tour des primaires) dont la ligne très droitière indispose à l’évidence une partie de l’électorat LR plus centriste, voire « Macron compatible ».
JO de Pékin : sans les officiels américains
C’était dans l’air depuis quelques mois, c’est maintenant officiel : les Etats-Unis ont décidé de boycotter « diplomatiquement » les Jeux Olympiques de Pékin en n’envoyant pas d’officiels dans les tribunes. Si les athlètes pourront concourir, ils ne seront accompagnés d’aucun politique ou diplomate. Une mesure prise pour protester contre des violations des droits humains, des associations de défense des droits de l’Homme accusant Pékin d’avoir interné au Xinjiang un million de musulmans dans des "camps de rééducation".