Vos infos de ce mardi 7

Vos infos de ce mardi 7 septembre

L’As des as s’en est allé


Monstre sacré du cinéma français, chouchou du public depuis soixante ans, adoré parce qu’il incarnait la joie de vivre, la gouaille, un petit côté irrévérencieux sans jamais tomber dans la vulgarité, Jean-Paul Belmondo a tiré hier sa révérence à l’âge de 88 ans. Il était un habitué de la Côte d’Azur où il n’était pas rare de la voir entouré de ses amis à la table des restaurants et de le croiser sur la Croisette où il déambulait (presque) incognito. On reste
A bout de souffle après le départ du Morfalou, de Pierrot le Fou, du Singe en hiver et de l’immense vedette de 80 film que l’on pensait immortelle…

A noter : A Nice, un registre sera installé dèsce matin 10h devant l’exposition « De Bébel à Bébert… » inaugurée en juillet dernier sur la place Pierre Gautier et qui illustre la relation privilégiée que le photographe Charles Bébert a su tisser avec son ami Jean-Paul Belmondo, avec des photographies de l’acteur sur ses tournages à Nice, entre 1965 et 1984.

Le retour de la réforme des retraites ?


Selon des confidences recueillies par des journalistes, Emmanuel Macron n’aurait pas abandonné l’idée de réformer le régime des retraites avant les prochaines présidentielles. Le chef de l’Etat voudrait enclencher une partie de la réforme dès cette année afin de supprimer les régimes spéciaux de retraite et instaurer le minimum de pension à 1 000 euros. On sait que cette réforme est hautement explosive dans l’opinion mais que « en même temps » l’hôte de l’Elysée a fait la promesse de « basculer le système ». A suivre…

Bonnes notes pour les collégiens


Le Figaro a publié le classement des meilleurs collèges français dans lequel figure quatre établissements publics maralpins : le collège International de Valbonne (1er), Niki-de-Saint-Phalle de Valbonne (10ème), César de Roquefort-les-Pins (17ème) et des Baous de Saint-Jeannet (18ème). Pour Charles Ange Ginésy, « ce résultat est exceptionnel. C’est une formidable satisfaction non seulement pour les établissements mais aussi pour le Département qui travaille depuis des années, en étroite collaboration avec le Rectorat, à faire des collèges des lieux où il fait bon vivre et étudier dans les meilleures conditions (…) Le « Plan Collèges à horizon 2028 » va représenter un investissement de 300 millions d’euros, qui se traduira notamment par la construction de quatre nouveaux établissements et de cinq gymnases  ».

La reprise du Club Business de Grasse

Le Club business de Grasse met les petits plats dans les grands pour ces déjeuners. Le prochain aura lieu le jeudi 16 septembre sur le thème «  initiation à la levée de fonds  » et sera animé par Marie Desportes, directrice associée chez Turenne Capital. Le suivant aura lieu le 14 octobre autour de Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de la CAPG, pour un «  décryptage et perspective du Pays de Grasse, un territoire mêlant tradition et innovation  ».

Photo de Une : Monstre sacré du cinéma français Belmondo est parti, mais encore un peu avec nous à Nice dans le cadre de l’exposition photographique qui lui est consacrée place Pierre Gautier avec les photos de "Bebel à Bébert, Charles Bébert chasseur d’images". DR VN

deconnecte