Vos infos de ce mardi

Vos infos de ce mardi d’hiver 21 décembre

Trafic de pass sanitaires

Le parquet de Nice a ouvert une enquête après la découverte d’un trafic de pass sanitaires. Ces faux documents – il y en aurait plusieurs centaines – ont été établis par usurpation de l’identité de médecins niçois. Le pot aux roses a été découvert après que des employeurs de la région parisienne ont appelé les praticiens azuréens car ils étaient surpris que certains de leurs employés « antivax » présentaient soudainement des pass attestés à Nice. Les toubibs ont été encore plus surpris. Selon les chiffres de Bauveau, 182 000 faux pass sanitaires ont été découverts depuis juin en France.
Rassurant….

Travail et Covid : constat de désaccord

Alors que l’épidémie flambe sous la poussée du variant Omicron, les partenaires sociaux se sont rencontrés hier pour discuter des conditions dans lesquelles pourra se dérouler le travail ces prochaines semaines. "Nous avons abordé l’hypothèse d’un pass sanitaire en entreprise : ce qui ressort des échanges c’est que les organisations syndicales n’y sont pas favorables et que les organisations patronales sont réservées et s’interrogent sur les modalités pratiques de mise en œuvre", a reconnu la ministre Elisabeth Borne après cette réunion en visioconférence avec les représentants des patrons et des salariés. La piste du télétravail tient toujours la corde pour éviter la contamination au sein des entreprises.

En Italie, le pass au travail est une réalité

Avec un taux de contamination deux fois inférieur à la France et avec sept fois moins de malades en réanimation que l’année dernière à même époque, l’Italie est un bon élève. 87% des citoyens y sont vaccinés et le pass sanitaire généralisé en entreprise y est en activité depuis la mi-octobre. Très fortement touché au début de l’épidémie, la Botte a enregistré 100 000 décès et les opposants aux mesures sanitaires y sont moins nombreux qu’en France.

Vaccination des enfants : c’est oui

La Haute Autorité de Santé a donné son accord à la vaccination des enfants dans un avis rendu hier. Elle indique que « les parents qui le souhaitent puissent faire vacciner leur(s) enfant(s) âgés de 5 à 11 ans à compter de la mise à disposition des doses en formulation pédiatrique ». La HAS a étudié les données de pharmacovigilance de 10 millions d’enfants de moins de 14 ans vaccinés dans le monde.
Pour elle, ces données sont « rassurantes  » avec peu « d’événements graves » rapportés.

Sport et droit de retransmission

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi relatif à la régulation et la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique. Ce texte intègre un dispositif de lutte contre le streaming illégal des rencontres sportives proposé en mars 2020 par le député niçois Cédric Roussel (LREM). L’article 3 permettra aux ayants droit de saisir un juge afin d’obtenir une décision judiciaire d’urgence permettant de bloquer les sites retransmettant illégalement des manifestations et des compétitions sportives. «  Grâce à cet outil législatif nouveau, nous allons lutter avec pragmatisme contre le fléau du streaming illégal (…). Nous ne nous attaquons pas aux consommateurs, mais bien aux sites en eux-mêmes, qui seront fermés avec l’appui des fournisseurs d’accès internet et des moteurs de recherche » estime Cédric Roussel.

Photo de Une : C’est l’hiver ce mardi 21 ! DR

deconnecte