Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 10 février

Conseil métropolitain


Réunion à partir de 9 heures ce matin à Nice du Conseil métropolitain avec, au programme, le Débat d’Orientations Budgétaires qui intègre des mesures de résilience sanitaire et environnementale. Il sera proposé aux élus l’exonération des factures d’eau et de la redevance d’assainissement pour les habitants des villages les plus touchés par la tempête Alex, un avenant pour une aide de 20 M€ de la Région à la Métropole pour l’aider dans la reconstruction, des soutiens à des professionnels, des associations, etc. Mais aussi d’un plan d’action solidaire envers les étudiants en difficulté du fait de l’épidémie, etc. A suivre sur le site de la ville de Nice en direct.

Transports : le tramway complètement à l’ouest


Les conseillers métropolitains doivent aussi approuver le lancement de la procédure de concertation publique relative à la création d’une ligne de tramway dite T4 appelée à desservir l’ouest de Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer, et décider des modalités d’organisation de cette concertation. Toujours au chapitre des transports, l’assemblée débattra de la mise en place d’une tarification multimodale pour intégrer la Principauté de Monaco dans le « Pass Sud Azur  ».

Un nouveau crime


Eric Dupond-Moretti a annoncé hier soir (mardi) pendant le journal de 20 heures sur France 2 souhaiter une nouvelle loi pour réprimer toute pénétration sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. Disant avoir travaillé avec les associations de protection de l’enfance, qui ne sont pas toutes d’accord entre elles, le garde des Sceaux a évoqué des nuances à ce principe : l’écart d’âge – donnant pour exemple d’un garçon de 17 ans au moment des faits – et la nécessité de démontrer que l’agresseur connaissait l’âge de sa victime. Concernant les viols sur mineurs en général, il veut que les parquets ouvrent systématiquement une enquête, même s’il y a prescription.

Savoir tenir sa langue

Le député Pierre Henriet (LREM, Vendée) devra apprendre à modérer ses propos. Il vient d’être sanctionné par la conférence des présidents de l’Assemblée pour avoir qualifié en pleine séance dans l’Hémicycle la députée Mathilde Panot (LFI) de "poissonnière". La punition comprend une retenue de 1 405 euros sur son indemnité pour ces propos sexistes. De quoi mettre une arrête dans la gorge…

Labos : le contrat avec Sanofi-GSK publié


Le groupe pharmaceutique Sanofi-GSK a accepté hier de publier une version expurgée du contrat signé avec la Commission européenne concernant la fourniture de vaccins. Davantage de transparence est déterminant pour renforcer la confiance des citoyens. Cette publication est la troisième après que CureVac et AstraZeneca ont eux aussi accepté de publier leurs contrats respectifs. La Commission négocie avec les autres laboratoires pour l’ensemble des contrats conclus dans le cadre d’accords anticipés.

Visuel de Une : le Tram vers Saint Laurent du Var : La consultation publique va bientôt être lancée illustration DR

deconnecte