Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 10 novembre

Une dose de rappel pour les seniors

Les personnes de plus de 65 ans devront recevoir une troisième dose de vaccin pour que leur pass sanitaire reste valable a annoncé, hier soir, le président Macron, alors que l’épidémie continue à progresser. « A partir du 15 décembre, il faudra justifier d’un rappel pour prolonger le pass sanitaire a déclaré le chef de l’Etat. Il a aussi annoncé une campagne pour une troisième dose, chez les 50-64 ans, dès début décembre. 

La réforme des retraites attendra

Ce devait être l’une des réformes phares de ce quinquennat. Mais l’irruption de la Covid est venu bousculer le calendrier, et hier soir, Emmanuel Macron a estimé que les conditions ne sont pas réunies pour la lancer : la réforme des retraites, pas forcément populaire, attendra donc 2022, année électorale. Avec déjà une quasi certitude : il faudra travailler plus longtemps pour pouvoir partir à la pêche à la ligne. Voilà qui va redonner un peu de temps à la concertation avec les partenaires sociaux, jusqu’à présent arc boutés contre un projet mené à la hussarde.

Attentats : le témoignage de François Hollande

L’ancien président de la République François Hollande témoignera aujourd’hui au procès des attentats du 13 novembre. Alors en exercice, il avait rapidement décrété l’état d’urgence et le tribunal va l’entendre sur la chaîne des décisions mises en place dans l’urgence alors que les commandos semaient la mort en divers points de la capitale. Il devrait aussi être questionné sur la politique étrangère de la France et sur la guerre au djihadisme. L’ancien ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, témoignera mercredi 17 novembre.

Menton : Yves Juhel restera t-il maire ?

Le conseil municipal de Menton, réuni hier pour élire son nouveau maire à la suite du décès de Jean-Claude Guibal le 25 octobre dernier, a choisi Yves Juhel pour le fauteuil de premier magistrat. Longtemps adjoint, chargé d’abord de l’Urbanisme puis des Finances, il avait face à lui la candidature de la première adjointe, Sandra Paire. L’élection s’est déroulée dans un climat tendu, une seule voix séparant les deux candidats. A l’issue du dépouillement, dix-sept conseillers municipaux ont démissionné. Il revient maintenant à Yves Juhel de « convaincre » quatre démissionnaires de revenir sur leur décision, faute de quoi de nouvelles élections devront être organisées...

La gare du Sud ne restera pas à quai

La mairie de Nice annonce dans un communiqué avoir été informée «  de l’engagement de la procédure de liquidation judiciaire » de la société « Le Jardin Défendu », filiale du groupe Enchanté. C’est à cette dernière que le titulaire du bail emphytéotique consenti par la Ville de Nice avait délégué, au printemps, dernier l’exploitation de la gare du Sud. «  Je n’accepte pas que ce site emblématique de tout le projet de requalification du secteur de la Libération puisse être en danger et je demande instamment à Urban Renaissance Développement d’assumer ses obligations, de faire preuve de responsabilité, d’envisager le futur de cette halle et de tout mettre en œuvre pour assurer sa redynamisation et la continuité de son exploitation » déclare Christian Estrosi qui assure que « plusieurs investisseurs et professionnels du secteur de la restauration » ont déjà manifesté leur intérêt pour l’exploitation ce lieu.

Photo de Une : DR

deconnecte