Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 10 août

EDF réclame 8 milliards à l’État

8,34 milliards : c’est la coquette somme que EDF réclame à l’État pour compenser son obligation de vente d’électricité à prix cassé. L’énergéticien annonce avoir déposé un recours contentieux auprès du Conseil d’État. Ces 8 milliards correspondent au « bouclier tarifaire » mis en place en début d’année pour limiter le prix de vente du kWh à 4 % depuis le début de l’année. La particularité de ce dossier réside dans le fait que l’État est déjà propriétaire de 84% de EDF et qu’il va racheter les 16 % d’actions restant.
C’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue...

Les entreprises paient avec retard

La DGCCRF a annoncé hier avoir dressé au premier semestre « 138 procédures d’amendes administratives » représentant un montant total de 13,8 millions d’euros pour le non-respect des délais de paiement par des entreprises. Est-ce le signe de difficultés après le Covid ? En tous cas, le nombre de ces infractions est en hausse par rapport à 2021.

Taïwan : des manœuvres « à balles réelles »

Alors que la Chine continuait ses exercices militaires d’intimidation autour de Taïwan pour répliquer à la visite de Nancy Pelosi, présidente de la chambre des représentants américaine, de leur côté les Îliens ont mené un exercice d’artillerie à balles réelles pour simuler leur défense face à une possible invasion. « La provocation et l’agression de la Chine ont porté atteinte au statu quo du détroit de Taïwan et fait monter les tensions dans la région  » a estimé le ministre des Affaires étrangères de Taïwan.
Les conditions d’un « incident » majeur sont réunies.

Ukraine : « jeu » dangereux autour des centrales

Une autre partie du monde où la vie file tranquillement, c’est l’Ukraine : « Le monde ne doit pas oublier Tchernobyl et le fait que Zaporijjia est la plus grande centrale d’Europe. La catastrophe de Tchernobyl, c’est l’explosion d’un réacteur et Zaporijjia est dotée de six réacteurs » a rappelé le président Zelensky qui accuse les Russes d’avoir bombardé cette centrale à deux reprises la semaine dernière. Moscou dément.
Pendant ce temps, les obus continuent à pleuvoir...

Attaque du Capitole : Trump perquisitionné

Visite inattendue et désagréable pour Donald Trump qui a vu débarquer le FBI dans son modeste pied-à-terre de Palm Beach en Floride. Les limiers de l’agence fédérale agissant sous mandat de perquisition se sont intéressés aux petits secrets que l’ancien président veut cacher suite à l’invasion du Capitole début 2021 après sa déconfiture électorale jamais reconnue. Trump crie à la « persécution politique » tandis que les médias américains affirment que cette enquête court sur des « documents falsifiés ». En début d’année, quinze cartons de documents avaient déjà été récupérés chez l’ancien numéro 1 alors qu’il était sensé les transmettre aux Archives nationales.
Un excès de pudeur sans doute…

Photo de Une : Bras de fer entre EDF et l’État autour du bouclier tarifaire... DR

deconnecte