Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 11 août

Pic de chaleur : jusqu’à 38 degrés


Reprenant les informations de Météo France qui ont classé les Alpes-Maritimes en vigilance jaune « vague de chaleur », la préfecture indique que les températures seront à la hausse sur la bande littorale ces prochains jours où elles pourront atteindre « très localement » jusqu’à 36 ou 38 degrés. Un pic de chaleur est attendu demain. Pour se tenir informé de la situation, voir le site de météo France ou les réseaux sociaux de la préfecture des Alpes-Maritimes.

Feux de forêt : la solidarité européenne


Le mécanisme de protection civile de l’Union Européenne poursuit son soutien à la lutte contre les incendies de forêt sans précédent qui sévissent en Grèce et dans le reste de la Méditerranée. À la demande de la Grèce, de la Macédoine du Nord, de l’Albanie, de l’Italie et de la Turquie, les 27 ont mobilisé 14 canadairs, trois hélicoptères, 1 300 sauveteurs et 250 véhicules. Rien qu’en Grèce, neuf avions, près de mille pompiers et 200 véhicules sont actuellement déployés. Les dernières aides annoncées ce week-end viennent de la France, de l’Allemagne, de la Pologne, de l’Autriche et de la Slovaquie, qui envoient des équipes de lutte anti-incendie au sol.

Vaccination : Israël encore sur le fil


Le nombre quotidien des cas de positivité au Covid a franchi la barre des 3 500 en Israël ce qui, rapporté à la population (9 millions), indique un seuil supérieur à la France. Le taux de vaccination complète dans l’Etat hébreux est pourtant supérieur à 60% mais ce seuil n’est pas suffisant avec le variant Delta pour atteindre l’immunité collective rappellent les autorités sanitaires locales. De zéro admissions il y a un mois dans les services hospitaliers, le nombre de malades est passé à 400. Inquiétant.

Antisémitisme : une enseignante suspendue


Interpellée à Metz pour avoir brandi une pancarte antisémite, une manifestante sera jugée en septembre pour "provocation publique à la haine raciale" a annoncé le parquet. Enseignante, la jeune femme est une ancienne élue locale et ex-candidate FN aux législatives de 2012. Elle encourt un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Professeur d’allemand, elle sera suspendue dans l’attente de poursuites disciplinaires a annoncé le ministre de l’Education nationale

Aéroport engorgé…


Comme sur les autoroutes, ce sont les péages qui créent les bouchons. A l’aéroport de Nice, la reprise du trafic aérien et sa concentration sur certains jours et horaires provoquent des « ralentissements » (euphémisme) qui obligent les voyageurs à patienter de longues minutes avant de pouvoir accéder au kiss and fly ou aux parkings, et encore de très longs moments avant de pouvoir ressortir de la nasse. La circulation est même impactée dans l’ensemble du secteur ouest de Nice.
De nouvelles mesures vont être prises pour « refluidier », mais que l’on se rassure cela n’ira pas sans doute pas jusqu’à la gratuité…

Photo de Une : Attention au pic de chaleur annoncé ce jour, hydratez vous ! DR

deconnecte