Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 11 mai

L’IA aux prochaines Entreprenariales

Le salon « Les Entreprenariales » organisé par l’UPE-06 et la chambre de commerce et d’industrie se déroulera cette année au stade Allianz Riviera autour du thème de l’intelligence artificielle. Cet événement apporte aux dirigeants d’entreprise en un même lieu, au cours d’une seule journée, toute l’information nécessaire à la gestion et à la création de leur entreprise et leur permet de trouver des solutions concrètes à leurs problématiques de développement et de management.
Depuis vingt et un ans, « Les Entreprenariales » sont l’occasion de rencontres et d’échanges avec des acteurs de l’économie locale.

Cyberattaque dans les étoiles

Suivez mon regard : les Occidentaux, qui avaient dénoncé des cyberattaques en provenance de Russie juste avant l’invasion de l’Ukraine mais sans accuser formellement le pouvoir de Poutine d’en être responsable, ont franchi une nouvelle étape en affirmant hier que ce sont bien les militaires du Kremlin qui ont tripatouillé dans un réseau de satellites pour préparer le terrain. Cette attaque dans les étoiles « a causé des perturbations importantes dans les communications qui ont affecté les services publics, les entreprises et les citoyens utilisateurs en Ukraine, et elle a également touché plusieurs États membres » a annoncé l’Union européenne. Les États-Unis ont confirmé ce piratage imputé à Moscou.

« La guerre va durer » (hélas)

« Nous estimons que le président Poutine se prépare à un conflit prolongé en Ukraine, durant lequel il a encore l’intention d’atteindre des objectifs au-delà du Donbass », a déclaré devant le Congrès Avril Haines, responsable du renseignement américain. Pour ses services – qui se sont peu trompé jusqu’à présent - la Transnistrie, une région de Moldavie ayant fait sécession en 1990, est dans le viseur du Kremlin. Qui espère que les pénuries alimentaires et la hausse des produits pétroliers finiront par avoir raison de la détermination US et des Européens. Pour Mme Haines, le conflit va durer.

Le prix exorbitant de la cybercriminalité

Sans rapport avec la guerre des étoiles : la cybercriminalité a coûté l’an passé quelque… 5 700 milliards dans le monde entier selon Alessandro Profumo, patron dans l’aéronautique et spécialiste de la défense, qui s’exprimait au congrès Cybertech Europe 2022 à Rome réunissant des experts de ces domaines. Si l’ardoise est aussi salée, c’est en raison du Covid qui a boosté l’usage du numérique et donc les possibilités de piratage.

EDM renvoyé devant la CJR

Il y aura bien un procès Eric Dupond-Moretti « pour prise illégale d’intérêts » : le ministère public de la Cour de justice de la République a annoncé, hier, avoir requis le renvoi devant la Cour de l’ancien avocat et actuel garde des Sceaux. EDM est soupçonné d’avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu des incidents d’audience lorsqu’il était encore avocat. Selon le parquet général près la Cour de cassation, il « existe des charges suffisantes  » pour renvoyer le ministre devant la Cour de Justice de la République, seule apte à juger des membres du gouvernement en exercice.

Visuel de Une : Les Cybermenaces de plus en plus nombreuses dans notre quotidien Illustration DR

deconnecte