Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 12 mai

Sondage : Mariani dépasse Muselier


Selon un sondage Ifop-Fiducial réalisé pour LCI et le Figaro, Thierry Mariani (RN) l’emporterait au second tour des régionales. Crédité de 41% d’intentions de vote, il passerait devant Renaud Muselier (LR, 41%) et la gauche (20%) à l’occasion d’une triangulaire, schéma retenu par l’institut. Ce résultat reste « dans la marge d’erreur  », tout comme le précédent réalisé le mois dernier par le même institut qui plaçait Renaud Muselier en tête de peu. Ce résultat est enregistré alors que le « chassé-croisé » LR-LREM et la démission de Christian Estrosi des Républicains a manifestement profité à la liste du Rassemblement ntional.

‘Pass sanitaire ’ : un vote de Normands


L’Assemblée nationale a voté non hier à la mise en place d’un ‘pass sanitaire’. Un vote, au deuxième jour de l’examen du projet de loi de sortie de l’état d’urgence, qui traduisait le lâchage des députés du MoDem contestant le flou du texte. Camouflet pour la majorité. Mais finalement, cette nuit, à l’occasion d’une seconde délibération à la demande du gouvernement, c’est oui.

20 ans pour Lelandais


Après sept jours de procès devant la cour d’assises de Savoie et sept heures de délibéré, Nordahl Lelandais a été reconnu coupable du meurtre d’Arthur Noyer et condamné à 20 ans de réclusion criminelle, peine assortie d’une mesure de sûreté des deux tiers et d’une injonction de soins pendant dix ans. Il retournera aux assises l’année prochaine, à Grenoble, pour répondre de la mort de la petite Maëlys.

Eclaircie pour les intermittents


Extrêmement fragilisés par la crise, n’ayant pu - et pour cause - effectuer le minimum d’heures requis pour toucher leurs indemnités, les intermittents du spectacle vont bénéficier d’une prolongation de quatre mois de leur chômage. Cette mesure, appelée "année blanche", devait prendre fin le 31 août 2021, mais les intermittents demandaient sa prolongation en raison d’un manque de visibilité pour les prochains mois. Près de 120 000 professionnels du spectacle vivant sont concernés.

AstraZeneca boudé, Pfizer commandé


Alors que le taux d’incidence est repassé sous la barre des 200 au niveau national pour la première fois depuis la mi-février, le Premier ministre a appelé les 13 millions de Français de plus de 55 ans pas encore vaccinés à le faire. Il a plaidé pour l’AstraZeneca dont il reste deux millions de doses inutilisées du fait du désamour pour ce produit et alors que «  nous allons en recevoir trois millions dans les quatre semaines qui viennent ». Cette réticence du public fait craindre des retards dans le calendrier du gouvernement. Dans le même temps, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé l’achat de 1,8 milliard de doses auprès de Pfizer-BioNTech.

Visuel de Une : Artistes, techniciens...les intermittents vont bénéficier d’une prolongation de l’"année blanche" DR

deconnecte