Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 13 octobre

30 milliards, sinon rien… ?

Dans le plan de 30 milliards annoncé hier par Emmanuel Macron, une mesure au moins hérisse le poil les écolos : un milliard sera investi dans l’énergie nucléaire d’ici à 2030 pour développer des « petits réacteurs  » qui permettront « une meilleure gestion des déchets  ». Mais, comme toujours, en même temps, le président souhaite aussi promouvoir l’hydrogène vert dont il voudrait que notre pays devienne un leader mondial. Il a annoncé également d’autres mesures en faveur de l’industrie, de l’agriculture, des transports etc., ce qui fait dire à l’opposition que tout cela ressemble beaucoup à un programme électoral.
30 milliards, c’est presque la moitié de la collecte annuelle de l’impôt sur le revenu, mais moins que les investissements en R & D de Samsung…

La prolongation du pass sanitaire à l’étude

 ?Un projet de loi prolongeant jusqu’au 31 juillet 2022 le recours possible au pass sanitaire est présenté ce matin en Conseil des ministres. Modifié après son passage au Conseil d’Etat, le texte prévoit que soit présenté au parlement, le cas échéant, les raisons d’un maintien de cette mesure et d’autres éventuelles. Le projet prévoit aussi le durcissement des sanctions en cas de fraude, qui pourront aller jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Peine de prison requise contre Alain Griset ?

Le ministre des PME Alain Griset a sans doute passé de meilleures journées que celle d’hier lors de laquelle il a comparu devant le tribunal correctionnel de Paris, ce qui constitue une première pour un membre du gouvernement en activité. Après une enquête ouverte suite à un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), il lui est reproché d’avoir sciemment dissimulé « des participations financières détenues dans un plan d’épargne en actions (PEA), ainsi que le compte espèces associé » pour un montant de 171 000 euros. Alain Griset s’est défendu d’avoir voulu tricher.
Le procureur a requis de dix à douze mois de prison avec sursis et une peine d’inégibilité. En délibéré au 8 décembre.

Oursins : il faut encore attendre un peu ?

Il faudra patienter jusqu’au 1er décembre cette année pour pouvoir déguster des oursins pêchés dans le Var et les Alpes-Maritimes. Les pêcheurs professionnels ont proposé de reporter d’un mois leur capture pour protéger la ressource. Ils ont été entendus par le préfet maritime qui a pris un arrêté le 29 septembre modifiant celui du 27 octobre 2008. Cette mesure est valable pour une période de trois ans.
Rappelons les « quotas »  : pour la pêche de loisir à pied ou sous- marine quatre douzaines d’oursins par pêcheur et par jour, avec un navire de plaisance même quantité avec un maximum de dix douzaines d’oursins par bateau et par jour au-delà de deux personnes embarquées.

Paris se dépeuple doucement ?

La Covid et le télétravail, les confinements, le prix du mètre carré… Les raisons de quitter Paris ne manquent pas et de nombreuses familles ont franchi le pas ces derniers mois si l’on en croit les chiffres des enfants inscrits dans les écoles de la capitale. Ils traduisent une « baisse inédite  » de 5% à la rentrée, soit près de 6 000 élèves. Une vingtaine de fermetures de classes sont intervenues selon le Rectorat tandis que l’Insee nous apprend que Paris perd 10 000 habitants environ par an. Un cadre de vie plus attractif et plus accessible fait « migrer » les populations vers la grande banlieue ou la province.

Visuel de Une : Le rythme de vie parisien n’a plus la côte, les raisons de quitter Paris ne manquent pas et de nombreuses familles ont franchi le pas ces derniers mois - DR

deconnecte