Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 13 juillet

Gaz russe : les industriels s’inquiètent

« Il est évident qu’on n’aura plus de gaz russe d’ici la fin de l’année, soit par (notre) choix, soit par choix des Russes ». C’est la prédiction de Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, à l’occasion d’une conférence de presse tenue hier à l’occasion du 4ème forum économique franco-italien. Pour lui, la hausse des prix de l’énergie va se poursuivre et il faut dès à présent que le gouvernement prépare l’opinion et annonce des «  mesures impopulaires ». Pour le Medef, le gouvernement doit « faire le choix du producteur avant de faire celui du consommateur », mais si l’on doit couper le gaz aux industriels «  il faut le préparer en amont  ».

Pass sanitaire : le gouvernement en échec à l’Assemblée

Le gouvernement a été mis en échec hier soir à l’Assemblée nationale sur la possibilité d’exiger un pass vaccinal pour les mineurs pour des déplacements vers ou depuis l’étranger. 196 voix Nupes + LR + RN contre 183 de la majorité « relative » ont provoqué l’adoption des amendements identiques présentés par les partis d’opposition. Un vote salué par un tonnerre d’applaudissements pour ce premier « couac » pour les supporters de l’équipe présidentielle.

Abdeslam définitivement condamné

Salah Abdeslam, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour son rôle dans les attentats du 13 novembre 2015, n’a pas fait appel de sa condamnation, pas plus que la vingtaine de ses co-accusés. Le procureur général de Paris Rémy Heitz a annoncé que le procureur du parquet national anti-terroriste et le procureur général près la cour d’appel de Paris n’ont eux aussi pas fait appel.

Justice : bail résilié pour un locataire d’Azur Habitat

Dans le cadre de la convention signée avec le Préfet des Alpes-Maritimes et le Procureur de la République permettant la facilitation des expulsions en cas d’actes de délinquance, Côte d’Azur Habitat a obtenu une résiliation de bail pour un de ses locataires. Par un jugement du 23 juin dernier du Tribunal Judiciaire, l’Office a eu la confirmation de la résiliation de bail d’un locataire connu depuis plusieurs années pour des impayés de loyers et pour des comportements violents susceptibles de recevoir une qualification pénale (destructions par incendie et violences sur une personne dépositaire de l’autorité publique). Le locataire avait reçu plusieurs mises en demeure par le bailleur social entre 2021 et 2022.

Pôle Emploi et experts-comptables mano la mano

L’Ordre des experts-comptables et Pôle emploi coopèrent régulièrement en faveur de la création d’entreprise et de la promotion des aides et mesures pour l’emploi, comme par exemple à l’occasion de la semaine nationale « Restart » organisée chaque année en septembre pour conseiller les porteurs de projet dans leur création ou reprise d’entreprise. Parallèlement, dans le cadre des opérations « business story création » menées par l’Ordre, Pôle emploi intervient sur les droits et les devoirs du porteur de projet. Pôle Emploi et les experts-comptables annoncent dans un communiqué renforcer leur coopération.

Photo de Une : Une législature qui ne va pas être de tout repos pour le gouvernement à l’Assemblée. DR

deconnecte