Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 13 avril

LR tiraillé de tous les côtés

Alors que Nicolas Sarkozy, qui n’avait pas appelé à voter pour Valérie Pécresse, soutient Emmanuel Macron pour le second tour, que Jean-François Copé propose l’instauration d’un pacte de gouvernement avec le président sortant s’il est réélu pour apporter un « équilibre » et un lien avec la « réalité des Français », de son côté Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, et d’autres ténors du parti ont confirmé hier continuer à prendre leurs distances en restant sur une ligne d’opposition avec celui qui a occupé pendant cinq ans l’Elysée.
Les lendemains de déroute électorale sont difficiles pour les Républicains, qui n’ont toujours pas réussi à retrouver une unité. « Je vois avec tristesse LR, ce qu’il en reste, se fourvoyer en n’assumant pas de s’opposer très fortement à l’extrême droite » a déclaré Jean-François Copé.

PS et PC : petites manœuvres entre amis

Ah, que cela sent le temps de l’union de la gauche… Forts de leurs résultats homéopathiques du premier tour, le PS (1,7%) et le PC (2,5%) discutent d’un accord pour les législatives. Les deux partis devraient s’accorder sur des candidatures communes dans une centaine de circonscriptions avec l’espoir de limiter la casse.
Pour le moment, il n’est pas question de programme commun comme au temps de François Mitterrand et de Georges Marchais. Les deux partis qui ont piloté la gauche pendant une cinquantaine d’années ont sur leur chemin un adversaire de taille avec les Insoumis qui ont rassemblé 22 % des suffrages, soit dix fois plus…

A l’extrême droite, on s’aime aussi beaucoup

Alors que dès dimanche soir Eric Zemmour a annoncé se rallier à Marine Le Pen et lui apporter son soutien et celui de son parti « Reconquête ! » pour le second tour, la candidate du Rassemblement national a fait savoir hier sur France Inter que le polémiste n’intégrera pas son équipe si elle est élue à la présidence de la République. « Grand bien lui fasse ! » a répondu Eric Zemmour à un journaliste qui l’interrogeait dans la rue. Marine Le Pen a aussi déclaré que sa nièce, Marion Maréchal, soutien de Zemmour, ne fera pas non plus partie de sa garde rapprochée.

Un « génocide » en Ukraine pour Biden

Après des crimes de guerre dénoncés en Ukraine : le président américain en a rajouté hier une couche en accusant Vladimir Poutine de se livrer à un « génocide » en réponse à une question d’un journaliste. « Il est de plus en plus clair que Poutine essaie simplement d’effacer l’idée même de pouvoir être un Ukrainien » affirmé Joe Biden tandis que son chef de la diplomatie Anthony Blinken considérait comme crédible la possibilité que la Russie fasse usage d’agents chimiques pour prendre Marioupol.

Les dangers méconnus du tag…

Selon nos confrères de Nice Matin qui ont révélé l’information, cinq policiers municipaux niçois ont été interpellés lundi 11 avril, soupçonnés d’enlèvement et de séquestration sur un homme de 21 ans. Les agents ont été placés en garde à vue et entendus une partie de la journée d’hier. La victime accuse les policiers de l’avoir menacé de mort et de viol et de l’avoir violemment frappé après voir été transporté dans le véhicule de patrouille jusqu’au Vinaigrier. Le jeune homme aurait « tagué » la voiture de la municipale tandis que les agents consommaient dans un bar proche. « Si ces faits étaient confirmés, toutes les procédures seraient engagées pour obtenir la révocation de ceux qui auraient commis ces faits et la ville se porterait partie civile  » a réagi Christian Estrosi.

Coup de jeune sur les Procuratie vecchie

Bien sûr, en flânant dans la Sérénissime, vous vous êtes forcément déjà promenés sous les colonnades des Procuratie Vecchie qui bordent la place Saint Marc. Peut-être même avez vous pris un cappucino, un thé ou un spritz au célèbre café Florian, point de rendez-vous incontournable pour les Vénitiens et les touristes. Mais vous n’êtes encore jamais entrés dans ce bâtiment élégant fermé depuis… 500 ans. Une lacune que l’on pourra combler dès aujourd’hui, après des travaux colossaux de restauration qui ont permis aux salles abritant jadis les procurateurs (hauts magistrats chargés du Trésor et des affaires politiques de la ville) de retrouver tout leur lustre d’avant la chute de la république de Venise en 1797. Elles reçoivent désormais une fondation caritative et des salles d’exposition.

Visuel de Une : Un voyage s’impose à Venise pour découvrir les Procuratie vecchie après restauration ! illustration DR

deconnecte